Charles Koffi Diby, le conciliateur

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est traversé par une crise sans précédent, qui met les nerfs de ses hauts cadres à rudes épreuves. Pris dans le creux de la vague, Charles Diby Koffi arrive néanmoins à garder la tête hors de l’eau et joue le conciliateur.

À l’Assemblée générale constitutive du RHDP unifié, la pomme de discorde entre les deux grands alliés de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire, Charles Diby Koffi et d’autres cadres du PDCI étaient présents en tant qu’ «observateurs », mandatés par le Président Henri Konan Bédié. Un statut qui les a mis à l’abri de la chape de plomb qui s’est abattue le dimanche 22 juillet 2018 sur de nombreux autres cadres du vieux parti, qui ont été exclus pour avoir « pris part à la formation du parti unifié sans l’aval de la direction », comme annoncé par le Secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué.

Entre deux bords L’ancien ministre de l’Économie et des finances est plus connu pour ses talents de technocrate que comme politicien. Économiste formé en Côte d’Ivoire et en France, il s’était déjà fait remarquer en devenant le major de sa promotion à l’École nationale d’administration (ENA). Cet habitué des régies financières bénéficie de l’entière confiance du Président Alassane Ouattara et de celle d’Henri Konan Bédié, Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Il est aujourd’hui l’un des quatre Présidents d’institutions PDCI et a été consulté par le chef de l’État lors de la formation du gouvernement, début juillet. Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), il est reconnu pour être d’un commerce facile avec l’ensemble de la classe politique. Entré au gouvernement en 2007 comme ministre de l’Économie et des finances, il en est sorti en 2016 comme ministre des Affaires étrangères. Vice-président du PDCI RDA, il ne fait pas mystère de son penchant pour le parti unifié.  « En ce qui concerne le parti unifié, faisons confiance à ces deux grands visionnaires (Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié). Restons sereins, rassurés et faisons-leur confiance. Nous avons la chance d'avoir deux grands hommes qui ont des points de vue très convergents, donc notre rôle est de leur faire confiance », soutient-il dans les salons feutrés devant certains visiteurs nocturnes. Selon des indiscrétions, peu impliqué dans les intrigues politiques, il suit d’une oreille attentive les débats en cours. Une position qui devrait, tout comme pour d’autres « sages », lui permettre de rapprocher « en temps opportun » les Présidents Ouattara et Bédié. Enfin, si ce n’est pas déjà trop tard, au regard de l’ambiance de plus en plus délétère qui règne entre les deux hommes.

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité