Mamadou Koulibaly : Vers une retraite politique

Sa dernière parution publique date du mois de juillet 2020, lors d’un meeting des partis de l’opposition. Après l’épisode de la désobéissance civile, Mamadou Koulibaly a choisi le silence. Il médite depuis sur son avenir.

Nous sommes le 17 juillet 2021 et le 4ème congrès de Liberté pour la démocratie et la République (LIDER) voit l’élection de Roch Omer Kraidy à la tête du parti, créé il y a dix ans par Mamadou Koulibaly. Pour ce congrès, qui se tient au siège du parti, une absence se fait remarquer. Celle du fondateur de LIDER. Ce dernier sera absent tout au long des travaux et jusqu’à l’élection. Les délégués s’interrogent. Ils sont juste rssurés que ce n’est pas un boycott mais une volonté de Mamadou Koulibaly de laisser les choses se dérouler sans qu’il n’intervienne.

Retraite anticipée ? Depuis, Mamadou Koulibaly cogite sur son avenir politique. C’est que depuis dix ans celui qui avait voulu changer le nom et l’idéologie du Front populaire ivoirien (FPI) avant de créer son propre parti, ne parvient pas à attirer les électeurs. LIDER, à l’instar du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), est resté élitiste. Difficile de prendre langue avec les masses populaires. « Comme son fondateur, le parti est resté idéaliste et cela ne favorise pas l’adhésion des populations » explique le sociologue Rodrigue Koné. De sources proches de Mamadou Koulibaly, il songe à laisser le terrain politique et son parti pour un autre challenge. La création d’une fondation, pas forcément politique, qui enseignera les valeurs démocratiques. Un projet né après la déconvenue de l’opposition lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Partisan d’une opposition soudée, avec un objectif et une stratégie communs, les résultats n’ont pas été à la hauteur de ses attentes. Mais également un projet né d’un découragement de la classe politique, qui n’arrive pas, depuis 2014, à bâtir une coalition solide pour faire face au RHDP. « Avec ce silence, et même s’il se consacre à la gestion de sa mairie, il prépare les esprits à son retrait de la politique », confie un militant de son parti. Entre les défections dans les rangs de LIDER et une avancée difficile, Mamadou Koulibaly va-t-il jeter l’éponge et abandonner un parti où ses successeurs ont du mal à se frayer un chemin ? Le concerné préfère garder le silence et se concentrer sur ses projets d’avenir.

Ange Stéphanie DJANGONE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité