Jacques Ehouo - Fabrice Sawegnon : Le match

Le duel annoncé dans la commune du Plateau (Centre des affaires de la capitale économique ivoirienne) entre le député-maire sortant issu du PDCI Jacques Ehouo et le communicant Fabrice Sawegnon, porte-étendard du RHDP, promet.

La première confrontation directe entre les deux hommes lors des municipales de 2018 avait tourné à l’avantage de Jacques Ehouo. Un scrutin électrique, sur fond d’accusations mutuelles de fraudes et de soupçons d’inversion des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI), dans un contexte de tensions entre deux ex alliés : le RHDP et le PDCI.

Aucun des deux candidats n’était sorti « indemne » de cette élection. Si Fabrice Sawegnon avait évoqué des menaces contre sa mère et essuyé des allusions maladroites, aux relents xénophobes, à ses origines béninoises, Jacques Ehouo avait quant à lui dû patienter de longs mois avant de retrouver son fauteuil, en raison d’une mise sous tutelle de la mairie du Plateau, le temps de solder une subite procédure judiciaire pour détournement de deniers publics à son encontre.

Remake ? Cinq ans après, le soufflé semble être momentanément retombé, même si Fabrice Sawegnon rumine sa revanche et attend ces retrouvailles aux airs de match retour.  En février 2021, lors d’un meeting de soutien à Ouattara Dramane dit OD, candidat du RHDP aux législatives, il avait expliqué avoir accepté d’être le colistier de ce dernier pour essentiellement empêcher la réélection de Jacques Ehouo. « C’est à cause de l’immunité parlementaire qu’il peut voler à la mairie sans être mis en prison. Donc on doit enlever son immunité. Après il pourra décider s’il veut continuer de voler ou pas. Mais, en tout cas, il n’aura plus son immunité », avait-il dit en référence aux ennuis politico-judiciaires de son rival. « Quand on a dit que ces gens n’avaient pas d’idées et de projets, les gens ne comprenaient pas. Mais ils voient maintenant. Moi je ne vois pas ce qui a changé au Plateau depuis trois ans », avait-il fustigé. Se projetant sur les prochaines municipales, il s’était montré plutôt optimiste : « je vous garantis une chose. On prendra la mairie du Plateau. Et on va impacter réellement la vie de chaque habitant. On va impacter la vie de chaque famille. On ne va pas se balader pour placer des pavés ». Le moment de vérité est arrivé. Jacques Ehouo a des arguments qui pourraient aider à sa réélection. Il est de l’ethnie locale Atchan. Dans un pays où l’appartenance ethnique et tribale préside bien souvent les choix électoraux, cela compte. Le candidat du PDCI pourrait aussi profiter des sournoises mésententes entre Fabrice Sawegnon et Ouattara Dramane, les deux leaders locaux du parti présidentiel, qu’il a battus l’un après l’autre aux municipales de 2018 et aux législatives de 2021.

Serge Alain KOFFI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité