Femmes en politique : Kandia Camara plaide pour une démocratie plus inclusive

Présente à la Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), tenue au Mexique le 14 mars 2025, la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, a lancé un appel fort en faveur d’une inclusion des femmes dans la vie politique. Elle a exhorté les dirigeants du monde entier à déconstruire les obstacles freinant l’implication effective des femmes dans la gouvernance.

Intervenant lors du panel sur les bonnes pratiques et défis liés à la parité au parlement, Kandia Camara a insisté sur la nécessité d’aller au-delà des discours en faisant de l’égalité hommes-femmes une norme, et non un simple objectif. « Par le partage de nos expériences et le renforcement de nos coopérations, nous pouvons ensemble jeter les bases d’une démocratie plus inclusive et représentative », a-t-elle affirmé.

Elle a salué les progrès réalisés en Côte d’Ivoire sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, notamment l’adoption de la loi de 2019 instaurant un quota minimum de 30 % de femmes sur les listes électorales. Elle a également mis en avant la hausse du nombre de femmes au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Malgré ces avancées, la présidente du Sénat a pointé du doigt les obstacles persistants à l’émancipation politique des femmes. Parmi eux, elle a cité les résistances culturelles, les difficultés économiques, l’accès limité aux investitures politiques et les violences faites aux femmes engagées en politique.

Enfin, elle a souligné l’importance de l’éducation des filles comme levier essentiel pour garantir une participation accrue des femmes à la gouvernance.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité