Alliance électorale : Le FPI, toujours dans l’attente d'une réponse officielle du RHDP

Pascal Affi N’Guessan a annoncé le 28 janvier dernier vouloir former une alliance avec le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en vue des prochaines élections, lors d’une cérémonie de vœux de son parti, le Front Populaire ivoirien (FPI, opposition).

“L’émancipation, c’est aussi la rupture avec la solitude politique sclérosante au profit de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrices, qui permettent le plein développement de notre potentiel. C’est l’essence de l’alliance que nous allons conclure très prochainement avec le RHDP (…) Une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti’’, avait-il notamment expliqué.

Avec le RHDP, le président du FPI veut de façon plus précise “conclure des accords électoraux, à l’occasion des consultations électorales de 2023 (municipales et régionales) et de 2025 (présidentielle) dans la dynamique d’une gestion conjointe de l’État’’.

Un peu plus d’un mois après cette annonce et à neuf mois des prochaines élections locales, le RHDP n’a pas encore officiellement donné une suite à l’appel de pied du président du FPI.

Nul ne sait le parti présidentiel, déjà sûr de sa force, acceptera de conclure des accords de ce type avec le FPI qui a réalisé ces dernières années de bien piètres résultats électoraux.

Lors d’une cérémonie marquant le retour de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) d’Albert Mabri Toikeusse au RHDP, en septembre dernier, le chef de l’Etat Alassane Ouattara avait semblé ne pas être favorable à cette alliance.

“Un parti comme le FPI voulait aussi une alliance, mais je lui ai dit qu’on a n’a pas la même culture ni la même philosophie politique’’, avait-il déclaré.

Serge Alain KOFFI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité