Annick Pety Koutouan : Rêver grand

Annick Pety Koutouan épouse Zago fait partie de la poignée de femmes ayant déclaré leur candidature à la présidentielle prochaine. Malgré une défaite aux élections législatives dans la commune d’Attécoubé en 2016, elle veut tenter sa chance.

Son parti, elle le positionne comme centriste, avec pour mission d’œuvrer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, la solidarité et à la justice sociale. L’Union nouvelle pour la Côte d’Ivoire (UNCI), fondée en 2015 par Annick Pety Koutouan épouse Zago, fait des pieds et des mains afin d’avoir droit de cité. Ses premiers pas en politique, elle les fait dans la commune d’Attécoubé, où elle se présente aux législatives de 2016. Elle récolte  5,24% des suffrages. Mais cela ne la décourage pas. Cette fois, elle vise le sommet et espère y arriver. En attendant, il faut bien obtenir les parrainages. Et elle a sa méthode.

Réussir Annick Pety Koutouan, la cinquantaine, a sa méthode particulière pour obtenir 22 000 signatures dans le district d’Abidjan. « Aller au contact des électeurs que l’on peut rencontrer dans les rues », explique-t-elle. « Compter dans le jeu politique ivoirien. Je sais d’où  je viens et où je vais. Native du District autonome d’Abidjan,  mes parrainages doivent provenir d’abord de ma région ». Elle doit convaincre 22 000 citoyens électeurs et « l’exploit est en passe d’être réalisé », dit-elle, rassurante. Si c’est réalisable, elle devra néanmoins aller encore au contact des électeurs de 16 régions pour obtenir 65 000 voix et valider sa candidature, car, pense-t-elle, Il faut des hommes et des femmes qui osent se frotter à la loi du terrain. « C’est une véritable joie pour moi de découvrir à chaque fois des personnes réceptives à ma candidature à la présidentielle. J’entends tout au long de ma campagne de parrainages des paroles d’encouragement. La Côte d’Ivoire a besoin de nouveaux visages en politique. Tant que tout sera cristallisée sur les mêmes, notre pays ne connaîtra pas de réelle stabilité », tente-t-elle de convaincre. Annick Pety Koutouan, juriste de formation, espère ne pas avoir à fournir trop d’efforts pour convaincre les électeurs de l’intérieur du pays. Mais les choses ne s’annoncent pas aussi faciles pour celle qui a d’abord milité au Front populaire ivoirien (FPI) avant de chercher à tracer sa propre voie. Si elle se dit aujourd’hui à équidistance des partis politiques, elle est taxée tantôt de faire le lit du parti au pouvoir tantôt celui de l’opposition.

Yvann AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité