Séjournant en Côte d’Ivoire depuis le 25 Avril pour une visite de 72 heures, Alpha Condé a réitéré son engagement a œuvrer pour la paix et la sécurité.
Les chefs d’Etats Ivoirien et Guinée Alassane Ouattara et Professeur Alpha Condé ont eu une séance de travail bilatérale ce vendredi 26 avril à la Présidence au Plateau. C'était l’occasion pour eux de passer en revue la coopération entre leur différent Etat et d’évoquer plusieurs questions régionales et internationales. « Les échanges que nous avons eu ont été l’occasion d’affirmer notre volonté à renforcer les relations entre nos deux pays (…) », a déclaré M. Ouattara. Plusieurs mesures ont été arrêté à l’issu des échanges.
Il s’agit de la matérialisation de la frontière entre les deux pays par la réactivation de l’Accord-cadre signé le 20 décembre 1996 et, par la création et l’opérationnalisation d’une commission mixte paritaire de délimitation des frontières; de l’initiation des rencontres de haut niveau, une fois par an, entre les ministres ivoirien et guinéen en charge des questions de frontière et des rencontres semestrielles, entre les autorités administratives déconcentrées et décentralisées ivoiriennes et guinéennes, alternativement dans les deux (02) pays ; de l’institution d’un cadre de rencontre et d’échanges entre les services de renseignement des deux pays; de la création et l’équipement des postes de police frontière ; le renforcement des capacités des autorités administratives et sécuritaires en matière de gestion des frontières et de droit international; la sensibilisation des forces de défense et de sécurité à la discipline et au respect des limites territoriales dans l’exercice de leurs fonctions; la création dans les circonscriptions administratives frontalières, des commissions mixtes locales de gestion des conflits agriculteurs-éleveurs et la création de couloirs de transhumance et l’organisation de programmes de vaccination synchronisés.
Les Présidents CONDE et OUATTARA ont, en outre, décidé de mener à terme les projets d’intégration en cours, à savoir, la réalisation des axes d’interconnexion routière, notamment le bitumage des 40 kilomètres du tronçon Lola - frontière ivoirienne, ainsi que l’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Guinée. Ils ont également évoqué le projet de construction du chemin de fer devant relier le Port de San Pedro à la zone minière du Mont Nimba et son prolongement, à terme, jusqu’à Conakry.
Remerciant son homologue de la Guinée pour avoir accueilli ses compatriotes qui ont choisi de s’installer en Guinée pendant la crise que son pays a traversée, le président Ouattara a exhorté ces Ivoiriens à retourner au pays, car « plus rien ne s’oppose à leur retour aujourd’hui.»
Pour sa part, Alpha Condé a éitéré son engagement a œuvrer pour la paix et la sécurité.
Pour rappel, les relations diplomatiques entre les deux pays datent du 21 mars 1961.
Marie-Brigitte KOMONDI