Plusieurs manifestations dans certaines communes du district d’Abidjan ainsi qu’à l’intérieur du pays s'observe depuis ce lundi matin 9 novembre 2020. Des manifestations qui s’inscrivent dans le cadre d’une marche de protestation contre l’arrestation de certains leaders des partis de l’opposition.
Selon plusieurs sources, à Daoukro, plusieurs jeunes ont envahi la place publique de la cité de la paix pour manifester. L’autoroute du nord qui relie la capitale économique à l'intérieur du pays est bloquée. Songon (Dabou), Sikensi, ont connu quelques mouvements. Dans la commune de Yopougon, plus précisément au carrefour Sideci, akadjoba et palais de justice, nous avons constaté des véhicules communément appelé Gbaka incendié. Selon les riverains, ces individus se sont attaqués alentours de 7 heures du matin à ce véhicule de transport après avoir débarqué le chauffeur et son apprenti. Suite à l’intervention des forces de sécurité et de défense, le calme est en train de revenir dans cette zone de Yopougon.
Même son de cloche que côté de Bingerville, où des barricades ont été installé et des pneus brûlés. Les forces de l’ordre ont pu intervenir pour disperser les manifestants et ramener l’ordre et le calme dans cette ville.
Ange-Stéphanie DJANGONE