Meeting de clôture de la visite d’état : Alassane Ouattara fait le bilan

Le président de la république, S.E.M Alassane Ouattara a fait le bilan de ces régions visitées. Dans le cadre de la 31e visite d'État dans la région de la Marahoué qui a pris fin ce samedi 26 septembre 2020 dans la ville de Bouaflé.

Bouaflé, Sinfra, Zuenoula Tous réunis autour du président de la république pour exprimer leur ferveur. « Septembre 2020 est un grand jour pour nous. Un jour qui donne à la Marahoué de rentrer dans la cour des grands. Et tout ceci grâce à un grand homme, le président Alassane Ouattara » a laissé entendre Lehie bi kribou Lucien, maire de bouaflé.

« Les visites d’Etat, sont des moments de communion avec les populations mais également l’occasion de faire le bilan des acquis en matière de développement, d’évaluer les besoins des populations et d’y apporter des réponses pour leur bien-être. D’importants investissements ont été réalisés dans la Région de la Marahoué depuis 2011 dans plusieurs secteurs, notamment les infrastructures routières, l’eau potable, l’électricité, la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’autonomisation de la femme et la salubrité urbaine. Le taux d’électrification dans la Région de la Marahoué est passé de 39% en 2011 à 65% à fin août 2020 avec 77 localités supplémentaires électrifiées » a indiqué le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire

Aussi, il a souligné que les efforts seront poursuivis afin d’atteindre un taux de 82% en fin 2020, soit 242 localités électrifiées sur les 294.

Réalisation en eau potable D’importants travaux d’adduction en eau potable ont été réalisés dans la Région avec, notamment, la construction de 19 châteaux d’eau, de systèmes d’alimentation en eau potable en milieu rural, de 08 nouvelles pompes, la réparation de 310 pompes et le remplacement de 108 pompes. En dépit de tous ces investissements, il existe encore des déficits importants. Pour combler le déficit de la ville de Bouaflé et des localités environnantes. Une unité de production d’eau est en cours d’achèvement. Les villes de Sinfra et de Zuénoula ont également bénéficié, de projets de renforcement de système d’alimentation en eau potable en vue de régler, de manière définitive, le déficit en eau potable » a révélé le Chef de l’Etat

Dans le secteur de l’éducation, le président de la république indique que 714 écoles au niveau du préscolaire et du primaire et 09 établissements au niveau du secondaire, ont été construits entre 2011 et 2020. Un centre d’enseignement technique, d’un coût d’un milliard 380 millions de F CFA, sera mis à la disposition de Bouaflé le mois prochain. 800 mille kits scolaires ont également été distribués.

Dans le domaine de la santé, selon le président de la république, la Région de la Marahoué a bénéficié d’investissements importants entre 2012 et 2019 avec, notamment, la réhabilitation, la construction et l’équipement de centres de santé ainsi que le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux généraux. Un budget de 05 milliards de F CFA a été dégagé, selon lui, pour la période 2020 - 2025, afin de poursuivre ces travaux.

Dans le secteur des infrastructures, le Président de la République a indiqué qu’il a été procédé au reprofilage de plusieurs kilomètres de routes dans les Départements de Bouaflé, Sinfra et Zuénoula. La ville de Bouaflé a bénéficié de 6 km de voirie.

De plus, a-t-il souligné, les axes stratégiques, Bouaflé – Zuénoula, Yamoussoukro – Sinfra et Yamoussoukro – Bouaflé ont été entièrement réhabilités de même que les travaux de bitumage de l’axe Bouaflé – Sinfra ont été lancés.

En ce qui concerne les jeunes, 1698 jeunes de la Région de la Marahoué ont déjà bénéficié de financements dans le cadre des programmes d’aide à l’insertion. De même que 900 jeunes bénéficieront également, très prochainement, de ce même programme, soit un total de 2600 jeunes. Ainsi, se sont 3573 jeunes qui seront pris en compte dans le cadre du fonds d’appui au secteur informel.

En fin, le Président de la République de Côte d’Ivoire a exhorté ses concitoyens à œuvrer pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale. Puis les rassurer sur sa détermination à travailler pour l’organisation d’élections apaisées et transparentes dans le pays, en octobre prochain.

 

Ange-Stéphanie DJANGONE

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité