Le procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara et douze de ses compagnons s’est ouvert ce lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou, trente quatre ans après les faits. Quatorze personnes dont l’ancien président Blaise Compaoré doivent être jugées pour « attentat à la sûreté de l’État », « complicité d’assassinats » et « complicité de recel de cadavres ». Principal accusé, M.Compaoré est absent. Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, ses avocats ont dénoncé une « carence » de la juridiction d’instruction qui « ne l’a jamais convoqué pour un interrogatoire et ne lui a jamais notifié un acte sinon sa convocation finale devant la juridiction de jugement ».
Blaise Compaoré, en exil à Abidjan depuis sa chute du pouvoir le 31 octobre 2014, sera jugé par contumace, ce sera aussi le cas le fugitif Hyacinthe Kafando, chef présumé du commando à l’origine du massacre du 15 octobre 1987.
Son ancien homme de main, le général Gilbert Diendéré aussi à la barre purge déjà une peine de 20 ans de prison dans le procès du putsch de septembre 2015.
Avec Journal du Mali