À la fois homme d’affaires et homme politique, Évariste Meambly, délégué PDCI-RDA mais candidat indépendant à plusieurs élections, compte désormais parmi les présidents de groupe parlementaire. Maîtrisant les arcanes politique, il a déjà sous sa coupe onze députés indépendants prêts à l’accompagner.
Il est la tête de plusieurs entreprises, parmi lesquelles la SCI Helam, spécialisée dans l’immobilier, une ferme avicole de 5 hectares, la Cogetrade, spécialisée dans le transit et l’import-export et un complexe hôtelier. Mais Évariste Edouard Tié Méambly est aussi président du Conseil général du Guémon depuis 2013 et député depuis 2011.
Insaisissable
Diplômé des écoles de management et de commerces, il manie bien affaires et politique. Sous les grâces d’Henri Konan Bédié, alors président de la République (1993-1999), il s’était rapproché du fils de ce dernier, Jean Luc Bédié. Une position qui l’avait aidé à faire prospérer ses activités dans le transit. En 2009, il arrive à mobiliser 800 millions de francs CFA pour le Centre de commandement intégré (CCI), par le biais du Comité national de soutien aux Forces de réunification (CONASFOR) en vue de la sécurisation de l’élection présidentielle de 2010. Une structure dont il était le concepteur. Il est alors perçu comme un proche de Laurent Gbagbo, ce qu’il ne démentira pas. En 2014, lorgnant le poste de président de l’Assemblée des présidents des conseils généraux, il n’avait pas hésité à traduire devant les tribunaux le ministre Ahoussou Jeannot pour cumul des postes de ministre et de président de Conseil régional. Elu député indépendant en novembre 2011, Evariste Méambly se réclame militant du PDCI-RDA et siège dans son groupe parlementaire. Il est même désigné délégué de ce parti à Facobly en juillet 2012. Lors des législatives de novembre 2016, alors qu’il a la caution pour porter les couleurs de la coalition RHDP, il refuse contre toute attente et se présente en candidat indépendant.
Objectif groupe parlementaire
À 50 ans, Méamby n’a pas tardé à afficher ses ambitions de présider un groupe parlementaire dans la législature en cours. Sa candidature au poste de président du parlement, face au sortant Guillaume Soro, était une manière de préparer sa candidature pour présider un groupe parlementaire. Avec onze députés qu’il a pu rallier à sa cause, il est convaincu d’atteindre son objectif. Même si certains l’accusent d’avoir des ambitions démesurées et de manquer de constance, Méambly reste convaincu que pour aller de l’avant, il lui faut prendre le taureau par les cornes et profiter de toutes les situations qui s’offrent à lui.
Ouakaltio OUATTARA