Le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) Joël N’Guessan prend position sur le processus de révision constitutionnelle en cours, et notamment sur la question de l’éligibilité à la présidence de la République.
Le président Alassane Ouattara a mis en place un comité d’experts chargés de faire “des propositions” dans le cadre de la modification de la Constitution. Quelle analyse faites-vous de cette démarche ?
C’est une très bonne initiative de faire travailler les experts, ils sauront nous faire des propositions. Comme le président l’a dit, il y aura des rencontres pour l’approbation des chefs religieux, de la société civile et même de l’opposition. Après cela, normalement, on devrait avoir un texte consensuel à soumettre à la population par referendum. Je crois que pour les sujets qui touchent à la nation, il est bon qu’on renouvelle ce genre d’expérience.
Certains juristes, notamment le professeur Francis Wodié, ont émis des réserves sur ce comité d’experts…
C’est parce qu’il n’en fait pas partie, s’il avait été désigné il n’aurait pas émis de réserves. C’est un constitutionnaliste, il connait ceux qui ont été désignés, ce sont des gens très compétents et il n’est pas le seul constitutionaliste en Côte d’Ivoire, loin de là. Ses réserves n’ont pas d’importance.
Le président a réaffirmé qu’il n’a pas l’intention de toucher à la limitation du mandat présidentiel, est-ce parce qu’il est soupconné par certains de vouloir être candidat en 2020 ?
Non, c’est parce que c’est quelqu’un qui tient parole. Et ce n’est pas aujourd’hui seulement qu’il le dit. Il avait souhaité en son temps que le président n’ait qu’un seul mandat, ce n’est donc pas lui qui va chercher à modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir.
Le chef de l’État a proposé de faire passer de 12 à 3 les conditions de candidature à la présidence. Est-ce nécessaire ?
On n’a pas besoin de compliquer les conditions d’éligibilité. En son temps, les conditions avaient été compliquées parce que les gens avaient voulu tailler des constitutions sur mesure. Maintenant que le jeu est démocratique, il est bon que tout Ivoirien qui veut être candidat puisse l’être, à condition qu’il satisfasse aux conditions d’âge et de moralité. Je crois que ça ne sert à rien de multiplier les critères.
Edwige FIE NDE