Cyrielle Emmanuelle Obre est désormais la patronne de la communication du PDCI-RDA. Elle remplace à ce poste Djénébou Zongo au pied levé, dans un contexte quelque peu troublé.
Restée au stade de la rumeur pendant une dizaine de jours, l’information a été confirmée ce 30 novembre par un communiqué signé du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié. Cyrielle Emmanuelle Koné Obre est nommée Conseillère spéciale du président du parti, chargée de la communication. Elle remplace à ce poste Djénébou Zongo, qui occupait le fauteuil depuis plus d’une décennie. Plusieurs conflits internes avaient déjà fragilisé Djénébou Zongo, avant qu’elle ne perde ce poste le 3 novembre, après une descente des forces de l’ordre au domicile d’Henri Konan Bédié. Le poste, officiellement vacant, avait déjà trouvé « preneurs » avant que le choix ne se porte sur la fille biologique d’Henri Konan Bédié, qui jusque-là occupait le poste de conseillère en communication du directeur de campagne du PDCI-RDA. Elle remplace ainsi celle que l’on avait surnommé « la fille de Bédié », pour avoir grandi entre les mains de ce dernier.
Challenges Cyrielle Emmanuelle Obre épouse Déprou (32 ans), à peine nommée, est face à plusieurs challenges. Sa nomination intervenant dans un contexte difficile pour son parti et sur fond de discorde, elle aura déjà la lourde charge de rassembler autour d’elle une équipe dynamique de communication. Déjà, au cabinet de Maurice Kakou Guikahué, elle était en charge de l’animation et de la gestion du réseau « Défenseurs de la Côte d’Ivoire », organisait et participait aux rencontres importantes de son parti et assurait le monitoring des éléments de communication en vue de proposer des actions correctives. Cadre marketing à date, elle a fait ses premiers pas en entreprise en tant que stagiaire marketing à Ika Services CI avant de déposer ses bagages au Maroc à Pyxicom en qualité d’adjointe du directeur commercial. Son dernier poste était celui de chef de service marketing & nouveaux projets chez CI engineering. Au niveau politique, elle n’a pas encore fait ses armes et cela est un argument pour ses contempteurs, qui estiment qu’elle « ne connait pas le parti et n’a pas eu le temps d’y faire ses armes. Son seul mérite, c’est d’être la fille du président Bédié », tance l’un de ces derniers. Mais certains cadres du parti disent avoir misé sur la loyauté de cette dame et compter sur sa jeune et riche carrière dans la sphère de la communication. Dans un environnement politique rendu difficile par la succession de plusieurs crises et avec en parallèle des réseaux sociaux très politiques, elle ne devrait pas chômer.
Ange Stéphanie DJANGONE