Mairie du Plateau : 20 ans d’emprisonnement pour Akossi Bendjo

20 ans d'emprisonnement, 5 ans de privations de droits, retrait du passeport, 5 ans d'interdiction de sortir du pays, plus de 10 milliards d'amende. C’est la sentence retenu ce mardi 02 juillet, contre l'ancien maire de la commune du Plateau, Noël Akossi Bendjo par le procureur de la République suivi du juge du tribunal de première instance du Plateau.

Un mandat d'arrêt international a été lancé pour l’extrader  de l’Europe où il réside depuis le début de cette affaire.

Membre du secrétariat exécutif du PDCI, Akossi Bendjo est  accusé de détournements de fonds, de faux usages de faux et de blanchiment de capitaux. Son procès est  relatif à l'affaire NegCom, société dirigé par Jacques Ehouo actuel maire du Plateau. Ce dernier  qui sort d’un long épisode juridico-politique après sa victoire aux élections municipales d’octobre dernier n’est pour l’instant pas poursuivis.

Pour rappel Akossi Bendjo maire du Plateau depuis 2001 avait été par ailleurs PCA de la Société de raffinage (SIR) entre 2011 et 2017. Ses déboires ont commencé après le divorce entre son parti le PDCI et le RHDP.

Marie-Brigitte KOMONDI

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité