Yaya Fofana : « Le MFA attend d’être associé à la gestion du pouvoir »

Le porte-parole du MFA, Yaya Fofana, espère être entendu par ses alliés du RHDP

Écarté de toutes les institutions et instances dirigeantes, le Mouvement des forces d’avenir (MFA), petit poucet du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne décolère pas, mais reste patient. JDA a rencontré son porte-parole.

Journal d’Abidjan : Sans député, ni ministre, le MFA semble être hors du jeu politique et plongé dans la léthargie. Comment en est-on arrivé là ?

Yaya Fofana : Le MFA joue sa partition sur l’échiquier politique en tant que force vive de propositions et d’actions pour la Côte d’Ivoire, comme il l'a été et le sera dans l'avenir. Nous n’avons pas eu de députés. Primo, c’est parce que nous avons cru à la bonne foi de nos alliés en respectant la discipline du RHDP. Nous avions une soixantaine de candidatures à présenter sous la bannière MFA pour ces élections législatives. Finalement, c’est uniquement trois (3) candidats qui ont été retenus sous la bannière de la coalition à laquelle nous appartenons. Aussi, les coordinations locales RHDP qui devaient se mobiliser pour aider nos candidats ont plutôt soutenu les candidats indépendants. Du coup, nous nous sommes retrouvés devant un fait accompli. C’est à nous de tirer les conséquences de cet échec et de continuer à travailler afin de préparer les échéances futures. Secundo, le MFA n’a pas de ministres. Jusqu’à ce jour, je ne saurais vous expliquer la raison. À ce que je sache, le MFA a toujours joué sa partition au RHDP en tant que membre à part entière. Et nous croyons que cette situation trouvera une solution pour rassurer nos militants.

 Cette situation crée un malaise au sein de votre parti, avec des voix qui s’élèvent pour exprimer leur mécontentement. Qu’en est-il réellement ?

 Evidemment, cette situation a créé un malaise au sein de notre parti, au point que des militants avaient commencé à grogner. Ce furent des malentendus et des incompréhensions qui ont été gérés par la direction du parti. Cependant, le MFA attend d’être associé à la gestion du pouvoir.

 Certains de vos militants ne regrettent-ils pas déjà Anaky Kobenan [ex-leader du MFA] ?

 

Aucun militant n’est venu nous exprimer cela.

 Le projet de parti unifié reste lettre morte à ce jour. Chacun des poids lourds (RDR et PDCI) semble plus préoccupé par son repositionnement. Cela n’est-il pas de nature à vous isoler ?

 Le MFA croit au RHDP, comme le RHDP croit au MFA. Nous ne sommes pas isolés. Quelle qu’en soit la forme, parti unifié ou fédération de partis, nous demeurons membre à part entière de cette coalition. Il faut que chaque parti membre comprenne que la chance qu’on a aujourd’hui, c’est que le RHDP est la plus grande force politique. Le RHDP est le salut de la Côte d’Ivoire nouvelle, et il doit continuer de renforcer et d’encadrer ses coordinations et de former ses militants pour que chacun d’entre eux se sente concerné par la construction du parti unifié.

 

Ouakaltio OUATTARA

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité