Utilisant toujours des termes bien choisis, le Président Alassane Ouattara continue de maintenir le flou autour de sa probable candidature à la présidentielle de 2020. Entre sa volonté de partir pour rester fidèle à ses principes et la réalité politique, il prend son temps pour annoncer sa décision.
Fin janvier, devant ses partisans venus nombreux participer au congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), Alassane Ouattara remettait à plus tard l’annonce de sa décision concernant sa candidature pour l’élection de 2020. Dans la soirée du 5 avril, quand il prend la parole à l’occasion du forum de la fondation Mo Ibrahim, il se lâche un tout petit peu. « Je compte 8 anciens chefs d’État invités. Je pense que Mo Ibrahim veut me passer un message. (…) Tu es un ami, ma décision est presque prise, mais avant de l’annoncer j’échangerai avec toi », lance-t-il souriant.
Essouffler les adversaires ? Montrant parfois des signes de fatigue et évoquant son âge avancé, Alassane Ouattara, selon certains de ces proches, ne se présentera pas à l’élection présidentielle prochaine, « sauf changement de dernière heure ». Même s’ils sont peu loquaces concernant les changements qui pourraient le pousser à se présenter, ils confient que « l’heure est à la consolidation du RHDP et à la construction d’une équipe forte et bien implantée ». Un travail de longue haleine, dans la mesure où au sein de ce parti les ambitions sont nombreuses. Chacun protège sa donne en espérant sortir le grand jeu en temps opportun. C’est une sorte de poker menteur entre cadres d’un même parti et chacun espère se faire adouber par « le Chef ». La stratégie du RHDP « repose sur le débauchage des cadres des autres formations et l’anéantissement ou l’affaiblissement de l’opposition. C’est le cas avec le PDCI, après avoir brisé le FPI », lançait, énervé, un responsable du plus ancien parti ivoirien lors de la cérémonie commémorant les 73 ans du PDCI, le 9 avril. « Alassane Ouattara nous a fait croire qu’il était novice en politique. En vérité, il est un fin tacticien, qui joue à nous essouffler et à briser toute tentative de réveil de l’opposition et des présidents de partis », confie amer un opposant, dont le parti vit un bicéphalisme. La décision finale d’Alassane Ouattara devrait être rendue officielle avant la fin du premier semestre 2020.
Ouakaltio OUATTARA