Beugré Mambé, salue l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et l’UE

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a présidé l’ouverture des travaux du Dialogue Côte d’Ivoire - Union européenne, le jeudi 14 décembre 2021, à la Primature à Abidjan-Plateau.

Le Chef du gouvernement, Robert Beugre Mambé s’est félicité de l’excellence des relations de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne.
Poursuivant, le Premier ministre a dit les remerciements du Président de la République et du gouvernement à l’Union européenne pour son engagement auprès de la Côte d’Ivoire dans son processus de développement.

L’Union européenne reste un partenaire de premier plan pour la Côte d’Ivoire, à en croire Robert Beugré Mambé.

Selon l’Ambassadrice de l’Union européenne, Francesca Di Mauro, le Dialogue Côte d’Ivoire - Union européenne est nécessaire pour réaffirmer la ligne politique sur laquelle est construite la relation qui lie les deux entités. C’est aussi l’occasion, a-t-elle expliqué, pour la Côte d’Ivoire et l’Union européenne de passer en revue les sujets considérés importants, voire stratégique, par les deux parties.

"Ceci est d’autant plus important que la Côte d’Ivoire demeure un pays-clé, avec un potentiel économique énorme et une capacité indéniable à contribuer à la stabilité dans toute la sous-région", a dit Francesca Di Mauro.

Les discussions, au cours du Dialogue Côte d’Ivoire - Union européenne, porteront sur les accords de partenariat économique, de pêche, de partenariat volontaire FLEGT sur le bois, le développement durable, notamment autour du cacao et de la conformité vis-à-vis de la réglementation européenne zéro déforestation. Mais aussi sur la lutte commune contre le changement climatique.

"La Team Europe continuera de vous soutenir dans la transformation et la diversification de l’économie ivoirienne, dans la transition énergétique, l’agriculture durable, le développement du capital humain, notamment via la Stratégie Global Gateway", a rassuré l’ambassadrice de l’Union européenne.

CICG

À LIRE AUSSI