Révision de la liste électorale : Me Yolande Yapobi quitte le plateau de la RTI

Un débat télévisé consacré à la révision de la liste électorale a été brusquement interrompu sur la RTI, après le retrait de Me Yolande Yapobi, commissaire centrale et porte-parole adjointe de la Commission électorale indépendante (CEI), ce mardi 25 février 2025.

Dès l’entame de l’émission, Me Chrysostome Blessy, représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a posé un préalable : que la CEI ne soit représentée que par une seule personne, afin d’assurer un équilibre des échanges. Une exigence qui a suscité des tensions, d’autant plus que la CEI avait prévu la participation alternée de Me Yapobi et Alain Dogou, vice-président de l’institution.

Bien que Me Yapobi ait accepté de représenter seule la CEI, elle a fini par interrompre l’émission, dénonçant une tentative d’imposition des règles par un débatteur. « Il y a un manque de respect de notre institution. Ce n’est pas à lui de faire la loi sur le plateau », a-t-elle déclaré avant de quitter le plateau.

Ce départ inattendu a provoqué des réactions contrastées. Me Dano Djédjé, du PPA-CI, s’est dit abasourdi par cette décision, tandis que Brahima Doumbia, du RHDP, a pointé du doigt Me Blessy, qu’il juge responsable de l’incident.

Prévue pour durer 90 minutes, l’émission a été écourtée après seulement une trentaine de minutes, contraignant le présentateur Hamza Diaby à y mettre un terme.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité