Elle a avancé timidement ses cartes. Resté longtemps dans l’ombre, elle a surpris plus d’un en se faisant choisir comme candidates aux législatives du 6 mars dans la circonscription électorale de Niakara au détriment du député sortant Séverin Guibéssongui N’Datien.
Depuis le 24 avril 2021, Cathérine Koné est le député de la circonscription Arikokha, Tortiya et Niakara. Face à elle, 4 indépendants qui n’ont pas fait le poids. Pourtant rien n’était joué d’avance et les observateurs prévoyaient un duel entre elle et le député sortant Sévérin N’Datien Guibessongui, cadre du RHDP.
Une montée De mémoire de militantisme dans le département de Naikara, très peu connaissent Cathérine Koné. Dans la commune d’Abobo où elle a fait ses premiers pas au sein du RDR, elle est restée au stade de militant sans occuper de poste de responsabilité mais a pu avoir des collaborations avec certains cadres du parti comme Ibrahim Bacongo qui la prend sous son aile. Chef d’entreprise ( Eburnea construction krenima BTP », par abréviation « E.C.K-BTP », Elle rafle quelque marché notamment dans la réhabilitation de l’université Félix Houphouët Boigny. C’est le début d’une montée financière en puissance. Elle en profite pour se positionner comme une des cadres de son parti et intègre la hiérarchie au niveau régionale. Adoubée par le ministre Ally Coulibaly, elle se montre de plus en plus dynamique dans le département de Niakara en se positionnant comme une leader politique.
La surprise Nous sommes en février 2021 et le RHDP au pouvoir doit choisir ses candidats pour le renouvellement du parlement. Dans la région du Hambol, une seule femme sur la liste de sept députés que compte la région. Il s’agit de Cathérine Koné. Avant l’officialisation de la liste, les débats sont houleux au niveau régional. C’est que tous s’attendaient à la reconduction du député sortant. Ce dernier active ses réseaux au niveau national afin de faire pencher la balance de son côté, sans succès. Les cadres de la circonscription électorale de Niakara sont divisés sur la question. Entre respecter la décision du parti et suivre leur compagnon député sortant. Quand les élections sont reportées, ils n’ont plus le choix. « Le parti a tranché et nous a mis en mission » confie l’un d’entre eux. « Il faut soutenir sans réserve Cathérine Koné » ajoute-il. Le 22 avril, le directeur exécutif du RHDP et deux autres ministres débarquent à Niakara pour matérialiser cette décision. Une visite qui fait basculer le scrutin en sa faveur. Le score sera sans appel. Elle gagne dans la majorité des bureaux de votes et obtient près de 60% face à quatre candidats indépendants. Un siège de plus pour le RHDP mais aussi pour les femmes au sein du parlement.
Yvan AFDAL