Conflits père et fils: Gbagbo, Bédié et Ouattara n’y échappent pas

« Je ne veux pas du tout de conflit entre le Président Laurent Gbagbo et moi », « il n’y a pas de rupture entre le Président Laurent Gbagbo et moi » : Charles Blé Goudé a beau s’en défendre, et tenter depuis son retour en Côte d’Ivoire de sauver les apparences, il n’échappe à aucun observateur de la vie politique ivoirienne que ses rapports avec son « Mentor » et ex co-détenu à la Cour pénale internationale (CPI) se sont détériorés. 

L’ancien chef de file des Jeunes patriotes ivoiriens’, invité du Grand Talk de Life Tv ce jeudi 2 mars 2023, n’a pas éludé la question. «  Le Président Laurent Gbagbo et moi, notre dernier coup de fil remonte au 31 mai 2022. Quand j’étais à l’ambassade pour récupérer mon passeport, j’ai estimé que la première personne que je devais informer était le Président Gbagbo. Quand j’ai appelé, la personne que j’ai eu au téléphone m’a répondu : je ne suis pas avec le chef, quand je suis avec lui on t’appelle. C’est le lendemain que j’ai reçu le coup de fil du Président. Nous avons célébré ensemble au téléphone le fait que j’ai mon passeport. Et depuis, plus rien »  a-t-il révélé.

Avant de poursuivre : « le canal étant coupé au niveau privé, c’est à ce moment que j’ai délégué le 1er Vice-président du COJEP, Bly Roselyn, vers le Président exécutif du PPA-CI, le Pr Hubert Oulaye, auquel j’ai adressé un courrier officiel pour qu’il le transmette au Président Laurent Gbagbo. Il a réceptionné le courrier et a donné l’assurance à mes envoyés. Maintenant, pourquoi je ne suis pas reçu depuis, ce n’est pas à moi de répondre ».

Laurent Gbagbo lui-même avait assuré en février 2022 que son « compagnonnage (avec Blé Goudé) s'est achevé le 31 mars 2021 quand la CPI a déclaré (qu’ils étaient) totalement exonérés de toutes les charges ». Ce qui incline à conclure à un refroidissement des relations entre les deux hommes. 

La dégradation des rapports entre Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo rappelle les relations tumultueuses entre Bertin Kouadio Konan (KKB) et son « Père » Henri Konan Bédié. Depuis une décennie, des profonds désaccords, suivis de tentatives de rapprochement, ont rythmé les relations entre le Président du PDCI et son ancien responsable de la Jeunesse. En 2013, KKB a tenté de ravir le poste de Président au 12ème congrès du PDCI. En 2015, il s’est opposé à l’appel au soutien à la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle. En 2020, il a décidé de faire acte de candidature à la présidentielle contre l’appel au boycott. 

Le 18 février dernier, KKB, devenu depuis ministre de la Réconciliation nationale, a présenté ses vœux du Nouvel an à l’ancien Président dans sa résidence de Daoukro au cours d’un tête-à-tête qui pourrait marquer une nouvelle étape dans leurs relations.

Entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, son ex allié devenu un farouche opposant, l’heure n’est pas encore à la réconciliation. Dans un entretien accordé au journal Le Monde en 2020, le Président ivoirien a clairement plaidé pour la « prison à perpétuité » pour Guillaume Soro. « Pour lui, ce sera la prison. Il n’y a aucun doute là-dessus. Il mérite la prison à perpétuité pour ce qu’il a fait ». En exil, l’ancien Président de l’Assemblée nationale a été condamné par contumace à la prison à perpétuité en 2021 pour complot contre l’autorité de l’État.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité