Élections locales : Les candidats retiennent leur souffle

Samedi 13 octobre 2018, jour de vote en Côte d'Ivoire. Il est 8h30 et déjà de longues files d'attente dans un centre de vote à Adjamé Williamsville. Les électeurs s'impatientent.  « Aujourd'hui c'est un jour de travail pour moi je veux voter rapidement et aller travailler mais ça traîne encore ici » fulmine un électeur à la mine renfrognée au collège La Sorbonne.

Une heure plus tard, au groupe scolaire Sodeci toujours à Adjamé, les  opérations de vote ont demarré, l'atmosphère est détendue et les électeurs accomplissent leur devoir dans le calme. Quelques signes de nervosité sont perceptibles chez certains électeurs qui ont du mal à retrouver leur bureau de vote. Les forces de l'ordre postées à l'entrée du centre veillent au grain.

« Nous avons un problème de stickers ici» révèle un agent de la commission électorale indépendante (CEI). Un souci qui ne perturbe pour autant pas le déroulé du vote,  « un consensus a été trouvé entre les représentants des candidats pour que le vote se fasse sans tenir compte de cet problème  » renchérit l'agent.

La CEI a pour sa part produit un communiqué ce matin dans le lequel il est indiqué que  « l'usage des stickers sur les bulletins de vote n'a pas été retenu pour ce scrutin, les agents des bureaux de vote aposeront leurs signatures au dos de chaque bulletin pour l'authentiifer comme cela à été expliqué aux candidats et aux partis politiques lors des différentes rencontres  ».

Ouverts officiellement depuis 8h, les bureaux de vote fermeront leurs portes à 18h.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité