Des jeunes loups à l'assaut du parlement

MAMADOU TOURÉ ET ROGER YOUAN

Saisissant l’opportunité des premières élections législatives de la 3è République, plusieurs jeunes entendent prendre place au sein de l’Assemblée nationale. Candidats, Mamadou Touré et Roger Youan veulent tracer la voie à suivre.

Un peu plus de la moitié des 1 390 candidats retenus pour les élections législatives du 18 décembre est composée de jeunes, qui ne veulent plus se faire conter la presti- gieuse institution qu’est l’Assemblée nationale. Venant de tous les horizons de l’échiquier politique, ils sont décidés à faire leur entrée dans l’Hémicycle. Pleins feux sur deux d’entre eux.

Jeune cadre RHDP

Conseiller à la jeunesse et aux sports du président de la République, Mamadou Touré va défendre les couleurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la commune de Daloa. À 37 ans, ce diplômé en affaires internationales et en diplomatie, ancien de Science Po Paris, est aujourd’hui l’une des figures de proue de la jeunesse pro-Ouattara. Fils d’un ex-baron du PDCI et compagnon de lutte de Feu Félix Houphouët-Boigny dans les années 1940, son engagement politique lui a valu des arrestations, l’exil et des tentatives d’assassinat. Reconnu pour son franc parler, il est vu par certains de ses adversaires comme un opportuniste. En 2014 il avait joué un rôle majeur dans l’élection du président des jeunes républicains, Tilkouété Dah Sansan, avant que les deux se brouillent, le second estimant être « étouffé » par le premier. On se souvient également que les relations étaient tendues avec Alain Lobognon, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, qui l’accusait de marcher sur ses plates-bandes.

Indépendant et activiste

Plus jeune que Mamadou Touré mais aussi ambitieux que lui, Roger Youan semble déterminé à faire de la politique en dépit du manque de moyens. Titulaire d’un diplôme de Technicien supérieur en management de logistique, à 33 ans, il est candidat indépendant aux législatives dans la circonscription électorale de Duékoué-Guéhiebly. Ancien président du Collectif des patriotes victimes de la Licorne (COPAVIL), Youan est dirige actuellement le mouvement citoyen de pression politique dénommé « Coalition Ça suffit ! ». Sa candidature aux législatives, il la définit comme l’expression « d’un cri du cœur », dont le seul but est « d’améliorer les conditions de vie de nos parents dans une société de justice et de valeurs nouvelles ». N’étant adossé à aucun grand parti, sa trouvaille originale pour pallier le manque de fonds est d’envoyer des SMS à ses proches amis, pour solliciter une aide pour sa campagne. Mais il est vrai que l’argent ne règle pas tout face aux électeurs.

David YALA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité