Jean Marc YaceVS Yasmina Ouegin : le match

Tous deux du PDCI et élus dans la commune résidentielle de Cocody, il pourrait s’affronter lors des élections municipales. Tout en rendant public sa volonté de briguer le poste de maire de Cocody, Yasmina Ouegnin trouble depuis lors le sommeil de Jean Marc Yacé, actuel maire.

Après trois belles victoires aux élections législatives (2011, 2016 et 2021) Yasmina Ouegnin (44ans)  ne veut plus rien lâcher. Dans cette dynamique de victoire, elle voit plus loin. Pourquoi ne pas devenir député-Maire de la commune de Cocody ? Un rêve qu’elle caresse depuis peu. Mais pour le réaliser, elle devra affronter en interne, au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, l’actuel maire, Jean Marc Yacé (64 ans).  Les deux prétendants ont fait acte de candidatures auprès de leur parti. Dans l’attente de l’arbitrage, leurs partisans n’hésitent pas à se lancer des piques.

Bataille d’héritiers Entre la fille Georges François Ouégnin, ex Chargé de protocole du président Félix HouphouetBoigny et l’un des fils prodige de la famille Yacé, le comité de choix du PDCI hésite. Au-delà du jeu politique, ce sont deux grandes familles du plus anciens partis de Côte d’Ivoire qui se dirige vers un affrontement dans les urnes. De sources proches de ce parti, les élus (maires et présidents de conseil régionaux du parti) seront d’office candidats du PDCI. Partant de ce principe, Jean Marc Yacé part favoris. Sauf qu’il a en face de lui une candidate qui peut compter sur des soutiens de taille au sein du PDCI.  Tant au sein du bureau politique qu’au niveau des démembrements du parti dans la commune, chaque camp agite ses forces et présente les faiblesses de l’autre. Sous cap, Yasmina Ouégnin confie déjà ne pas se « laisser faire » au cas où le parti ne porterai pas le choix sur sa candidature. Elle pourrait être candidate indépendante et ce ne serait pas la première de sa jeune carrière politique. Les deux ont l’avantage chance d’avoir déjà gagné des élections dans cette commune. Yasmina à deux reprises (2011 et 2021) sous l’étiquette de son parti et Yacé avec les couleurs du PDCI en 2018.  Une équation qui pourrait faire le lit de candidat d’autres partis ou indépendants qui lorgnent cette commune. Le RHDP (Parti au pouvoir)  en premier mais aussi le PPACI, dernier né des partis politiques ivoiriens qui souhaitent connaitre son poids électoral dans certaines circonscription avant la présidentielle de 2025. Le comité d’arbitrage du PDCI joue ainsi une grosse carte entre ses deux candidats et ses deux familles qui, de tradition sont les rares à avoir gardé l’identité du PDCI-RDA.

 

Yvan AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité