Guillaume Soro ancien premier ministre, président du Génération et Peuple Solidaire (GPS) a demandé la mise en place d'un nouveau conseil constitutionnel tout en rejetant la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle pour cause d’inéligibilité au cours d’une conférence de presse donné ce jeudi 17 septembre 2020 à paris.
« J’ai eu le Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan au téléphone. Me Affousi Bamba a eu le président Bédié au téléphone. Tous ces candidats sont unanimes sur le fait que si ce Conseil Constitutionnel a pu violer la Constitution en validant la candidature d’Alassane Ouattara, il est clair que ce même Conseil Constitutionnel va annoncer sa victoire même s’il ne gagne pas.
C’est pourquoi je réaffirme mon propos selon lequel il n’y aura pas d’élection en Octobre.
(…) J’ai déjà appelé mes partisans à être prêt. Nous, au sein de l’Opposition nous allons nous concerter » a-t ’il justifié.
Ainsi il dénonce le retrait volontaire des candidats choisis par Ouattara, pour une unité d'action de l'opposition ivoirienne et demande un audit de la liste électorale. « J'ai parlé au président Laurent Gbagbo et je lui ai demandé Pardon pour mes manquements » a-t ‘il ajouté.
Ange-Stéphanie DJANGONE