Bédié – Gbagbo : Une alliance de circonstances ?

Longtemps attendue par leurs partisans, la rencontre entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié s’est tenue le lundi 29 juillet à Bruxelles. Après plusieurs échecs, l’opposition a-t-elle enfin une alliance ? 

Opposés depuis 2000, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se vouaient mutuellement une certaine animosité, qui ne présageait pas de retrouvailles chaleureuses. Mais le divorce entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara et la libération de Laurent Gbagbo ont changé la donne. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Si les deux hommes gardent une certaine méfiance l’un vis-à-vis de l’autre, ils sont désormais dans la même posture d’opposants, avec le même objectif : détrôner le RHDP.

Cheval et cavalier ? De source proche de la rencontre, Laurent Gbagbo, qui a repris en main le Front populaire ivoirien (FPI), aurait donné son accord pour une « alliance de circonstances » avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour faire pression sur le pouvoir d’Abidjan. Même s’il estime qu’il est encore « trop tôt et prématuré » de travailler à une alliance politique et électorale en vue de 2020, il est convaincu que ce regroupement, qui n’est pas du goût du RHDP, peut faire « douter ce parti ». Notre source poursuit en indiquant que Laurent Gbagbo espère être « totalement » libre d’ici 2020 et pense avoir une « carte à jouer pour peser sur l’élection présidentielle de 2020 ». Mais Henri Konan Bédié, qui fait du retour du PDCI au pouvoir en 2020 une condition non négociable, a toujours plusieurs tours dans son chapeau. « Toute alliance qui n’ira pas dans ce sens sera rejetée », dit-on dans son entourage. En attendant, il maintient des liens étroits avec Guillaume Soro afin d’avoir une pièce de rechange.

Isolés Ce rapprochement ne fait pas des vagues que chez l’adversaire RHDP. Pascal Affi N’Guessan, qui a œuvré pour la dissension entre les présidents Ouattara et Bédié, se sent floué et trahi. Déjà isolés, Simone Ehivet Gbagbo et ses proches n’apprécient guère l’ascendant de Nady Bamba (seconde épouse de Gnagbo) dans la gestion des affaires du FPI à leur détriment. Résiliente, Simone n’a pas encore rangé son projet de candidature pour 2020, ni son envie de revanche comme candidate si Gbagbo ne rentre pas avant l’élection présidentielle, selon l’un de ses proches.

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité