Une campagne avant l’heure ? La mise en place de la direction exécutive du RHDP et l’annonce de la désignation des représentants locaux de ce parti s’apparentent à la constitution d’une équipe de campagne, à 15 mois de l’élection de 2020.
Le lundi 22 juillet, ils sont tous présents. Nul ne veut manquer la réunion convoquée par le Président du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), le Président Alassane Ouattara. Bien avant la rencontre, Adama Bictogo s’entretient brièvement avec une partie de son équipe dans un salon de l’hôtel Sofitel. Nommé Directeur exécutif une semaine auparavant, il a en charge de rendre opérationnelles toutes les décisions prises par les instances centrales du parti. Un habitué des défis, devenu incontournable dans la mobilisation. Son équipe, composée d’hommes et de femmes avec lesquels il a déjà travaillé sur d’autres dossiers chauds, multiplie les rencontres afin de ne pas être surprise par l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon.
Commando Avec 37 membres, la direction exécutive se positionne comme la cheville ouvrière du RHDP et son équipe de campagne. « Qui veut aller loin ménage sa monture. Le RHDP s’organise pour la présidentielle et travaille à occuper le terrain. Les mois à venir seront décisifs et la direction exécutive devra être à pied d’œuvre », confiait un cadre du RHDP à l’entame de cette rencontre. Selon lui, le parti travaille sur le modèle de désignation de ces représentants au niveau local, afin de lancer fin octobre « sa machine » pour la conservation du pouvoir. « Des arbitrages seront faits. Des équipes seront mises sur pied dans tous les départements du pays, en tenant compte du poids politique et des réalités de chaque zone. Ce maillage permettra de se lancer dans une sorte de pré-campagne », explique-t-il. En attendant, le RHDP continue d’entretenir le flou autour de la paire de candidat avec laquelle il ira à l’élections. Poussé de plus en plus au premier plan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly n’est pas le seul en course. Il a comme concurrents - partenaires Daniel Kablan Duncan, Jeannot Ahoussou kouadio, Patrick Achi, Albert Mabri Toikeusse et Hamed Bakayoko. Même si elle n’est pas officiellement ouverte, la bataille entre eux sera sans nul doute tranchée par Alassane Ouattara, qui souhaite voir une équipe soudée autour de lui.
Ouakaltio OUATTARA