La représentante légale des victimes dans le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (Cpi), Me Paolina Massidda a affirmé ce mercredi 23 janvier, que la décision de la CPI d’acquitter ces deux hommes n’est pas définitive. C’est au cours d’un point de presse qu’elle a donné cette information. Poursuivant, elle a indiqué que, malgré leur acquittement, la chambre d’appel, a le pouvoir de maintenir Laurent Gbagbo et Blé Goudé en prison
Me. Paolina Massidda a par cette occasion donné les différentes options qu’elle entend saisi en cas de libération ou non des deux détenus. « Si l'acquittement des deux accusés est confirmé, les victimes n'auront aucun droit à réparation. Donc, nous allons plaider pour la nécessité du maintien en détention de M. Gbagbo. Mais, si sa libération est confirmée en appel, nous plaiderons une libération sous condition », a-t-elle fait savoir. Pour ajouter, elle a estimé que l'engagement de M. Gbagbo et Blé Goudé de ne pas se soustraire à la justice s'ils sont libérés et autorisés à regagner la Côte d'Ivoire « n'a pas de force légale ».
Rappelons que Me. Paolina Massidda est en visite dans la capitale économique ivoirienne depuis le 22 janvier pour expliquer à ses clients leur situation dans ce procès.
Marie-Brigitte KOMONDI