Sécurité : L’armée en alerte

La Côte d’Ivoire a-t-elle tourné le dos aux tentatives de coup d’État ? Pas évident au regard des derniers messages d’alerte lancés par l’État-major.

Le lundi 19 avril, les hommes du général Lassina Doumbia, chef d’État-major auraient reçu une alerte faisant état d’une possibilité d’attaques dans certaines villes ivoiriennes. Un communiqué mettant en alerte les forces armées et la gendarmerie est dans la foulée rédigé et transmis à tous les commandements le mardi 20 avril.  Les villes ciblées sont Abidjan, Dabou, San Pedro et Tabou.  Les commandements sont invités à « mettre en alerte » les troupes et à prendre des mesures conservatoires. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’alerte est lancé. Mais cette fois, les choses avancent plus vite.

Surprise ? Dans la nuit du 20 au 21 avril, des individus armés lancent un assaut sur le camp militaire du bataillon basé à Anyama, route d'Azaguié. Ils sont tout de suite repoussés. Le bilan dans les premières heures fait état de trois morts parmi les assaillants, un blessé fait prisonnier et d’un blessé du côté des militaires.  Sur les assaillants plusieurs documents sont trouvés. En plus de posséder des passeports libériens, des documents sous forme de contrat de combat sont retrouvés sur ces derniers. Comme armes, en plus de kalachnikovs, ils avaient sur eux des machettes neuves, des pistolets et des appareils de communication militaire. Face à la riposte, certains se fondent dans la nature et disparaissent dans la forêt qui jouxte le camp militaire en question. Les ratissages lancés aux alentours de 5 h 30 ne donnent pas de grands résultats. Selon certaines sources, les assaillants seraient venus dans des véhicules de type 4X4. Sur place, le camp placé sous le commandement du colonel Zakaria Koné décide d’élargir le champ des ratissages tant au sein de la forêt que dans les localités environnantes. « Ils étaient en civil. Les premiers éléments trouvés sur eux font penser à des libériens mais il faudra trouver des complicités locales et encore s’assurer qu’ils sont réellement des libériens » lance un sous-officier du camp. En mars 2021, une note de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Libéria faisait état  d’évasion de prisonnier à Maryland County, proche de la ville ivoirienne de Tabou au sud-ouest. Parmi les évadés, de grands criminels, précise la note tout en appelant à la vigilance des côtés de la frontière. « Il est trop tôt pour faire le lien entre ses prisonniers et l’attaque subie. Si rien n’est à écarter, il ne faut pas non plus aller dans tous les sens à ce stade. Mais nous avons l’impression que l’attaque visait à pénétrer le camp afin de récupérer du matériel militaire qui pourrait servir à l’avenir pour une attaque d’envergure» convie un officier.

Insurrection ? Les forces de l’ordre restent ainsi sous pression. En plus de la menace terroriste à Kafolo et aux frontières nord du pays, ils devront redoubler de vigilance sur d’autres fronts. Mais au niveau de l’Etat-major, l’on ne se veut rassurant. « Les populations doivent garder leur sérénité et vaquer tranquillement à leurs occupations. » Après la présidentielle du 31 octobre 2020 un calme plat régnait au sein des différents commandements. Cette nouvelle donne vient perturber cette quiétude. Pour rappel, en 2012, plusieurs positions des forces de défense et de sécurité avaient été l’objet d’attaques de ce genre. Des postes de polices et des brigades de gendarmerie avaient été pris pour cible durant des mois. La riposte organisée plus tard avait permis de neutraliser plusieurs assaillants ainsi que des présumés cerveaux de ces attaques notamment au Ghana et parmi d’anciens officiers supérieurs de l’armée alors en exil. Plusieurs Libériens avaient également été interpellés lors de ces différentes attaques.

Yvan AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité