Inclusion des personnes handicapées dans les processus électoraux en CI: espoir et optimisme

La Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d'Ivoire (COPHCI), fondée le 31 mars 2012, est une organisation de défense et de promotion des droits des personnes handicapées, née de la volonté des personnes handicapées de parler d’une même et unique voix afin de négocier dans l’union et la cohésion, les solutions à la problématique de l’inclusion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. En collaboration avec l'ONG internationale CBM et l'Union européenne depuis plus de trois ans, elle entend changer le statu quo.

Contribuer à la promotion des droits civiques, politiques et à l’inclusion des personnes handicapées, assurer une pleine et effective participation des personnes handicapées au processus électoral pour des élections présidentielles et locales inclusives en Côte d’Ivoire. La COPHCI fait de la sensibilisation pour surmonter les obstacles à l’inclusion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Prenant différents aspects des besoins tels la prise en compte de la variante du handicap dans le listing électoral afin d’obtenir un listing électoral inclusif. Ou encore la révision du Code électoral pour y inclure des dispositions favorables à une meilleure prise en compte des besoins spécifiques avec des items relatifs au handicap dans les fiches d’enrôlement. Des plaidoyers avec l'espoir d'une suite favorable quant à prise en compte des besoins réels des personnes handicapées longtemps zappés.

Depuis plus de trois ans, la COPHCI s'active auprès de l'élite dirigeante et des acteurs de la société civile afin de pallier l'exclusion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Une chose est sûre jusqu'à ce jour, les résultats obtenus sont considérables, avec au moins 60 % des personnes vivant avec un handicap (PvH) en âge de voter d'Abobo, Yopougon, Port Bouet, Bouaké et Daloa inscrites sur les listes électorales. La prise en compte des besoins spécifiques des PvH par les différents acteurs (commission électorale, partis politiques, médias) pendant la période de campagne amélioré. Mais aussi et surtout des aménagements raisonnables faits afin de garantir l’accessibilité des scrutins aux personnes handicapées.

Le projet qui tire à sa fin, a réuni une centaine de personnes à la maison de la presse Abidjan plateau le jeudi 23 juin 2023, lors de la cérémonie de clôture des plaidoyers en vue du renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire. Cérémonie au cours de laquelle le représentant de l'Union européenne, M. Antonio DAL BORGO, a estimé que l'exclusion, la marginalisation, des personnes handicapées sont une réalité partout dans le monde. « Soyez orgueilleux, soyez fiers de ce que vous avez fait », a-t-il déclaré. Rappelant aussi, « C'est l'ensemble de la population des personnes en situation de handicap, sans distinction de sexe, de classe ou d'âge qui ont pu bénéficier grâce à COPHCI et CBM, d'une nouvelle initiative orientée vers le renforcement d'une gouvernance démocratique plus inclusive », s'est-il réjoui. Le président du COPHCI, M. Souleymane Coulibaly s'est dit heureux de la participation aux différents plaidoyers. Quant au président de CBM, M. Christian Aka, il s'est félicité de la dynamique du projet puis remercié l'Union européenne espérant « travailler tous ensemble pour promouvoir les personnes handicapées afin qu'ils aient la possibilité de s'exprimer, de jouir de leur droit »

La cérémonie de clôture a été précédée de deux jours d'atelier les 20 et 21 juin dont l'objectif était de faire le bilan du projet, de démontrer l'impact du projet et le rôle que l'Etat doit jouer ainsi que toutes les parties prenantes en vue de sa réalisation.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité