Pouvoir et opposition : face à face

Après l’éclatement de joie des partisans du RHDP, place à l’expression de la colère de l’opposition. Les deux camps se parlent sans s’écouter et chacun campent sur sa position.

Tout en se préparant pour l’élection présidentielle, pouvoir et opposition sont déjà lancés dans une bataille sans merci. La pomme de discorde ? La décision du Président Alassane Ouattara à vouloir se présenter pour un autre mandat présidentiel. Le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne compte pas changer pour autant de candidat et invite l’opposition dans les urnes le 31 octobre.

Bras de fer  Mais le bras de fer entre les deux camps remontent à la composition de l’organe électoral. Après avoir contesté en vain la réforme de cette commission, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) y siège et Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) frappe à la porte de la commission. Entre réforme et refonte de la commission électorale, demande d’une transition politique, report de l’élection présidentielle, l’opposition multiplie les revendications.  Autant de grief qui ne passent pas du côté du gouvernement qui travaille afin de faire respecter le calendrier électoral. Mais l’opposition qui estime que certains candidats comme Guillaume Soro et Laurent Gbagbo sont écartés d’office ne souhaite pas aller aux élections sans leur candidat respectif.

Boycott ? Cette situation s’avère quelque peu difficile pour le PDCI, désormais alliés à des parties qui voient leurs candidats exclus d’office. Faut-il boycotter les élections pour marquer leur solidarité à leurs alliés ou convaincre ces derniers de se mettre avec eux pour vaincre le candidat du RHD ? Une véritable équation pour le PDCI qui rêve depuis longtemps de revenir au pouvoir, 27 ans après l’avoir perdu. Si chacun des partis a opté pour garder son indépendance et soutenir le mieux placé en cas de second tour, reste que la base de l’accord est de mener des luttes communes pour obtenir une élection ouverte à tous. Dans un tel schéma, le boycott s’impose pour les partisans de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro mais pas pour le PDCI. Les alliés devraient dans les jours à venir, selon des sources, se réunir pour adopter une stratégie commune face à la situation qui s’impose à eux. De son côté, le Front populaire ivoirien (FPI) conduit par Pascal Affi N’Guessan prépare activement son candidat même s’il récuse également la candidature d’Alassane Ouattara.

Yvann AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité