Dans une note dont JDA a reçu copie le mardi 21 mars signé de Pascal Affi Nguessan et daté du 15 mars intitulée « Mise en garde », ce dernier interpelle Aboudrahamane Sangaré afin que ce dernier n’use plus du titre de « président du FPI. » Dans ce courrier qu’il adresse « au camarade Aboudrahamane Sangaré », l’on peut lire « En cette fausse qualité (de président du FPI) tu animes des meetings et tu envisages d’organiser sous la bannière du FPI une fête de la Liberté à Alépé en Avril 2017. »
Il demande ainsi à ce dernier « encore une fois de mettre définitivement fin à ces agissements qui ne peuvent conduire nulle part sinon à faire le jeu du régime d’Alassane Ouattara, à prolonger les souffrances des Ivoiriens et à mettre en péril l’existence même du FPI. »
Un peu plus loin, il apaise le ton et invite ce dernier « pour la réalisation » de ses ambitions et « conformément à nos texte » de faire acte de candidature au poste de Président du FPI à l’occasion du congrès ordinaire de ce parti qui se tiendra dans les mois à venir.
Toutefois, Affi prend soin d’indiquer à son « camarade » que ces « agissements constituent des délits d’usurpation de titres et fonctions et de faux et usage de faux » qui pourrait ouvrir un nouvel épisode judiciaire.
Ouakaltio OUATTARA