UA : La Zlec lancée, mais effective en 2020

La mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale (Zlec) était au cœur des échanges des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine réuni les 7 et 8 juillet à Niamey, la capitale Nigérienne pour leur traditionnel sommet. Les chefs d’État de l’UA ont ainsi officiellement lancé la première phase opérationnelle de la Zlec, signée par 54 pays et ratifiée par 27. Cinq instruments opérationnels ont été mis en place. Son secrétaire général, il a  été décidé qu’il siègera à Accra, au Ghana, et qu’il sera mis en place au plus tard le 31 mars 2020.

Cependant,  la Zlec ne sera réellement effective qu’au 1er juillet 2020 et sa mise en place se fera de façon progressive.

Outre, les chefs d’Etats ont abordé des sujets, comme la lutte contre le terrorisme, le Soudan et la Libye. Une réunion du comité de haut niveau consacrée à la Libye, s’est à cet effet  tenue dimanche à huis clos pour évaluer la situation dans cette zone.

 

 

Marie-Brigitte KOMONDI

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité