Initialement prévu les 17 et 18 mai, le congrès du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) se tiendra finalement en juin. Ce report, à la demande du président Alassane Ouattara, répond à un impératif d’organisation, selon une source interne au parti citée par Jeune Afrique.
À six mois de l’élection présidentielle, ce grand rassemblement, annoncé au Palais de la culture de Treichville, est d’une importance capitale pour la majorité présidentielle. Il devrait officialiser le choix du candidat du RHDP pour le scrutin d’octobre prochain. Pour l’heure, tous les regards restent tournés sur son président Alassane Ouattara, considéré comme le « candidat naturel » du parti.
Âgé de 83 ans, le chef de l’État avait déclaré en janvier n’avoir encore pris aucune décision. Pourtant, ses proches et les cadres du RHDP continuent de plaider pour sa reconduction, saluant son bilan et son leadership.
Le congrès devrait également permettre d’annoncer des réajustements internes, avec un rajeunissement probable des instances du parti. Une chose est sûre : ce rendez-vous s’annonce déterminant pour l’avenir du RHDP… et du pays.
Siondenin Yacouba Soro