Laurent Gbagbo a dépêché son gendre Stéphane Kipré afin que celui-ci accueille Henri Konan Bédié et son épouse à la gare de Waterloo à Bruxelles avant de les conduire à sa résidence. La veille, la délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) composée de son secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué, de son porte-parole Narcisse N’Dri et de la chargée de communication Djenébou Zongo les avait précédés. Coté Front populaire ivoirien, la délégation était composée de Assoa Adou son secrétaire général, du vice-président Laurent Akoun ainsi de ses proches, le docteur Christophe Blé et Issa Malick Coulibaly.
La rencontre qui s’est tenue ce lundi 29 juillet s’est fait en présence de ces derniers en dehors de Mme Bédié, qui, parallèlement s’est entretenue avec Nady Bamba.
Selon le communiqué qui a sanctionné cette rencontre, « les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO se sont, particulièrement, réjouis de cette première rencontre, depuis la fin de la crise postélectorale » et ont « exprimé leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de cette crise. »
Après une analyse approfondie de la situation sociopolitique, les deux personnalités ont convenu de « l’urgente nécessité d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire. » Elles ont lancé un appel à tous les partis politiques, aux associations, à toutes les organisations de la société civile et à toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire, à s’engager résolument dans la voie de la Réconciliation Nationale pour asseoir une paix sociale durable et définitive, facteur de développement, de prospérité et de vie harmonieuse entre toutes les composantes de la Nation ivoirienne. « Dans le cadre de l’organisation d’élections justes, transparentes et équitables en 2020, les deux personnalités ont appelé le Gouvernement à procéder à une réforme profonde de la Commission Électorale Indépendante (CEI) afin qu’elle puisse contribuer significativement à la consolidation de la paix sociale en Côte d’Ivoire » peut-on lire dans le communiqué cosigné par Assoa Adou, Maurice Kacou Ghuikahué et Pierre Narcisse Kouadio N’Dri.
Ange-Stéphanie DJANGONE