Le Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, a participé, ce samedi 5 octobre 2024, aux travaux du 19e Sommet de la Francophonie à Paris, sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français ». Ce sommet a permis aux Chefs d’État de discuter de questions telles que l'élargissement de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le renouvellement du multilatéralisme.
Le Comité sur les demandes d’adhésion, présidé par la Côte d’Ivoire, a approuvé les modifications de statut du Ghana, désormais membre de plein droit, ainsi que les adhésions de la Nouvelle-Écosse et de la Polynésie française. Les discussions ont aussi mis en lumière l'importance pour la Francophonie de contribuer à la résolution des crises sécuritaires et politiques mondiales.
En marge du sommet, le Président Ouattara a rencontré plusieurs dirigeants, dont Mme Viola Amherd, Présidente de la Confédération suisse, et M. Justin Trudeau, Premier ministre Canadien, pour renforcer les relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et ces nations.