Investiture : Alassane Ouattara peaufine sa liste des invités

Très attendue depuis quelques jours, l’investiture du Président Alassane Ouattara se tiendra ce lundi 14 décembre, comme le prévoit la Constitution. Comme en 2015 et contrairement à 2011, Alassane Ouattara prêtera serment à Abidjan.

Le samedi 21 mai 2011, le Président de la République Alassane Ouattara prêtait serment dans une grande ferveur dans une salle comble de la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Réélu dès le 1er tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015, il avait prêté serment le mardi 3 novembre devant les membres du Conseil constitutionnel à Abidjan. Le lundi 14 décembre 2020, le Président de la République élu le 31 octobre, prêtera serment de nouveau devant le Conseil constitutionnel.

Invités de marque Cette investiture devrait se faire en présence de certains chefs d’État africains et européens et réunir une centaine d’invités de marque. Parmi lesquels des personnalités du monde politique et des « amis de la Côte d’Ivoire ». Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 31 octobre, Bertin Konan Kouadio sera présent. Quoiqu’invité, une incertitude plane autour de la présence d’Henri Konan Bédié. Plusieurs de ses partisans sont peu favorables à sa présence à cette cérémonie solennelle. Pour ces derniers, cela signerait la fin définitive de la désobéissance civile et serait le signe de la reconnaissance de l’élection dernière par l’opposition, alors que certains de ces cadres et militants sont encore en prison et que le dialogue piétine. Mais, depuis le début du mois de décembre, les appels téléphoniques sont de plus en plus fréquents entre le Président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Parallèlement, les go-beetween parmi lesquels Pierre Fakhoury, sont très actifs afin que le climat d’apaisement qui règne depuis la première rencontre entre les deux hommes puissent demeurer tel. Pour eux, la présence d’Henri Konan Bédié à cette cérémonie d’investiture tournerait définitivement la page de l’élection du 31 octobre. Une situation qui met l’ancien chef de l’État dans un dilemme. « Une libération des cadres de l’opposition pourrait contribuer à favoriser sa présence à l’investiture. Il a déjà fait un pas en acceptant de rencontrer Ouattara, il attend le retour de l’ascenseur », pense un cadre du PDCI. Parallèlement à cette cérémonie, le RHDP prépare une autre célébration, plus festive, du 15 au 17 décembre à Korhogo. « Nous irons rendre hommage à Amadou Gon Coulibaly et lui dédier cette victoire, avant de nous lancer dans la bataille des législatives », confie Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP.

Yvan Afdal

 
 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité