Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a manifesté son désaccord suite aux propos tenu par Henri Konan Bedie le 5 juin dernier à Daoukro. C’était lors d’une conférence de presse au golf hôtel qu’Adjoumani a manifesté cette indignation. Il répondait au président du PDCI selon qui l’orpaillage clandestin est le biais par lequel le gouvernement enverrait des étrangers armés dans le pays, tout en orchestrant des fraudes sur la nationalité à Abobo. Une situation qui, selon Bédié pourrait conduire à une spoliation des terres des Ivoiriens par des étrangers.
« On fait venir des étrangers armés qui sont stationnés maintenant dans beaucoup de villages… il faut que nous soyons conscients, car le moment venu, nous agirons, pour empêcher ce hold-up sur la côte d’Ivoire sous le couvert de l’orpaillage ». Disait Bédié.
En effet, selon Kobenan Kouassi Adjoumani cette déclaration de Bédié pourrait engendrer des troubles sociaux et des menaces contre la paix et mettre en danger une frange de la population ivoirienne.
Poursuivant, il a indiqué que « la gravité des propos décriés exige que nous insistions sur la dénonciation et surtout sur la sensibilisation des populations ivoiriennes, afin que celles-ci ne tombent pas dans le piège du repli ethnique et du repli tribal vers lesquels voudrait les pousser, le président du PDCI-RDA.
Le porte-parole du RHDP a par ailleurs lancé un appel aux ivoiriens, en leur demandant de ne pas succomber à la tentation du repli ethnique et tribal, du rejet des étrangers qui sont des frères et qui contribuent aussi au rayonnement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Ange-Stéphanie DJANGONE