Face à la presse nationale et internationale, le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Etienne Kouassi Adjoumani Kobenan, a accusé, dimanche 22 novembre à Abidjan, « les ruses de l’opposition » et a invité le gouvernement à maintenir le dialogue.
Selon le ministre Adjoumani, la situation socio-politique qui prévaut convoque tous les acteurs politiques « au tribunal de la responsabilité et exige de tous de la retenue ». Il ajoutera que les faits qui ont présidé à l’arrestation des personnes dont la libération est réclamée « sont extrêmement graves. »
« Les actes posés par messieurs Guikahué, N’Dri Narcisse et autres sont connus de tous dans le déclenchement des violences électorales, qu’il importe de poursuivre les enquêtes à leurs égards et de faire connaître à l'opinion nationale et internationale leurs niveaux de responsabilité et d'implication dans lesdites violences » a-t-il insisté.
Sur le chapitre concernant l’hommage rendu aux victimes décédées, tout en fustigeant la position du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, le porte-parole du RHDP a appelé à honorer la mémoire de toutes les victimes occasionnées par les appels au boycott actif et à la désobéissance civile qui ont provoqué plusieurs dizaines de morts.
« L’appel à une minute de silence sur toute l’étendue du territoire, décrétée par le président du PDCI-RDA qui, quoique nostalgique du passé, n'a pas qualité pour agir dans ce sens. Monsieur Henri Konan Bédié oublie souvent qu'il n'est que le président d'un parti politique, le PDCI » a-t-il dénoncé
« La main tendue du président de la république ne doit pas être perçue comme un signe de faiblesse, mais plutôt comme un acte de responsabilité qu’il pose dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire et de la paix » a-t-il indiqué.
Ange-Stéphanie DJANGONE