Après la décision de la justice de le radier de la liste électorale du fait qu’il n’était pas ivoirien lors de son inscription sur cette liste, la Commission électorale indépendante (CEI) a radié Tidjane Thiam, sans grande surprise.
La CEI a rendu public, mercredi 4 juin, la liste électorale définitive, actant l’exclusion de l’élection présidentielle du 25 octobre du président du PDCI.
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, a été radié en avril après une décision de justice remettant en cause sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur la liste.
Lundi, lors d’une conférence de presse, le président de la CEI – chargée d’organiser les élections –, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a affirmé qu’aucune révision de la liste n’aurait lieu avant le scrutin du 25 octobre. Après avoir renoncé à la nationalité française obtenue par naturalisation en 1987, Thiam espérait une nouvelle révision de la liste électorale afin de s’inscrire à nouveau. Il devra patienter encore.
Dans un communiqué rendu public par le PDCI à quelques heures de la publication de cette liste, son parti a annoncé avoir saisi le Comité des droits de l’homme des Nations unies.