Présidentielle 2025 : RHDP et CAP-CI engagent le dialogue

Abidjan, le 16 juillet 2025 – Le climat politique ivoirien s’oriente vers l’apaisement. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) ont engagé, ce mercredi, un dialogue direct à Cocody, au domicile de Simone Gbagbo, cheffe de file de la CAP-CI.

La rencontre marque le premier contact officiel entre les deux blocs politiques en vue de baliser le chemin vers une élection présidentielle inclusive et pacifique, prévue pour le 25 octobre 2025.

Conduite par Ibrahima Cissé Bacongo, la délégation du RHDP comprenait plusieurs figures de proue du parti au pouvoir, dont Anne Désirée Ouloto, Amédé Kouakou, Touré Mamadou, Mariatou Koné, et Myss Belmonde Dogo. Face à eux, Simone Gbagbo s’est entourée de Charles Blé Goudé et Danièle Boni-Claverie, entre autres personnalités de la CAP-CI.

À l’issue de la rencontre, M. Cissé Bacongo a salué un échange franc, dépourvu de langue de bois, avant d’annoncer la mise en place prochaine d’un comité restreint pour approfondir les points abordés et établir un calendrier de concertation.

Simone Gbagbo, quant à elle, a précisé que ce premier échange a permis de poser les bases d’un dialogue sur des sujets récurrents tels le système électoral, l’audit de la liste électorale, révision du fichier, et réintégration des leaders frappés par la justice.

Les deux camps se sont engagés à poursuivre les discussions dans un esprit de responsabilité. Une initiative saluée par de nombreux observateurs, soucieux de voir la Côte d’Ivoire renouer avec un processus électoral apaisé, crédible et consensuel.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité