Aby Raoul - Laurent Tchagba : Le match

S’il est presque certain que la candidature indépendante annoncée de l’artiste Traoré Salif dit Asalfo, le lead vocal du groupe Magic System, va incontestablement attirer les projecteurs sur la prochaine élection municipale à Marcory, l’issue finale devrait toutefois se jouer entre le maire sortant Aby Raoul, Vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) et le ministre de l’Hydraulique Laurent Tchagba, cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir).

Longueur d’avance Élu en 2013, Aby Raoul est tout sauf un inconnu à Marcory. Pas parce qu’il est maire sortant et achève son deuxième mandat. Et encore moins parce qu’il est né et a passé une bonne partie de son enfance dans le sous-quartier Anoumabo, d’où il est originaire. Il a une histoire avec Marcory, où il a longuement tissé sa toile avant d’être élu maire pour la première fois en 13 ans après une première défaite aux législatives.

Mécène de la culture dans une autre vie, il a bâti sa réputation en posant plusieurs œuvres sociales en faveur des jeunes, notamment en parrainant des groupes pour les jeux concours télévisés Variétoscope et Wozo Vacances.  Signe de sa popularité, il s’est, en plus d’être maire, fait élire député de la commune en mars 2021. Depuis, l’euphorie qui l’avait porté semble s’être étiolée. Cela pourrait profiter à son challenger Laurent Tchagba, qui a l’avantage d’être comme lui issu de l’ethnie Atchan. Soutenu par le parti présidentiel, qui ambitionne de rafler les dix communes de la capitale économique ivoirienne, le ministre de l’Hydraulique peut profiter d’une volonté de changement des électeurs de Marcory et créer la surprise.

Certes, il ne jouit pas de la même popularité que son adversaire, mais il n’est pas pour autant un illustre inconnu sur l’échiquier politique. Ministre sans discontinuer  depuis juin 2018, Laurent Tchagba est par ailleurs député d’Attécoubé. Une casquette qui pourrait toutefois desservir ce transfuge de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) et lui donner dans l’opinion publique l’image d’un « parachuté ».

Pour mettre toutes les chances de victoire de son côté, il multiplie les marques d’attention à l’égard des femmes et des jeunes. À ces derniers, il promet un « plan social ». « Avec les départementaux, les structures de base, nous allons nous concerter pour diagnostiquer la situation de la jeunesse à Marcory et les solutions appropriées pour adresser les préoccupations. Il n’y a pas que le problème de travail. Il y a le problème de survie, l’école. Donc nous allons mettre en œuvre ce plan une fois aux affaires », déclarait-il récemment lors d’une rencontre avec des responsables de jeunesse.

Serge Alain KOFFI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité