Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a donné, ce mercredi 12 mars 2025, le coup d’envoi de la 3e édition de son programme de formation et de coaching des femmes en politique. Ce programme vise à renforcer la représentation féminine au sein des instances de décision, notamment en vue des élections de 2025.
Pour ouvrir cette session, la vice-présidente du CNDH, Dr Marie Paule-Kodjo, a animé un premier module consacré à la représentation des femmes dans les instances parlementaires. Après avoir présenté le rôle et les missions du CNDH, elle a mis en lumière les défis auxquels les femmes sont confrontées pour accéder aux postes électifs. Une analyse de la situation actuelle a permis aux participantes de mieux cerner les obstacles structurels et les leviers d’action pour améliorer leur présence au sein du Parlement ivoirien.
Aussi, cette formation a suscité un fort engouement, avec 100 auditrices issues de divers horizons : une députée en exercice, une ancienne députée, des cheffes d’entreprise, des conseillères municipales et des leaders de la société civile.
Conçu pour allier théorie et pratique, ce programme se déroule de mars à octobre 2025, en présentiel et en ligne. Après la phase académique, les participantes bénéficieront d’un coaching personnalisé et d’un suivi particulier pour celles qui seront candidates aux élections. L’objectif est d’affûter leurs compétences en leadership, en communication politique et en stratégie électorale.
Un engagement en faveur de l’égalité politique
À travers cette initiative, le CNDH réaffirme son engagement en faveur des droits civils et politiques des femmes en Côte d’Ivoire. Cette action s’inscrit dans le cadre des articles 28, 35 et 36 de la Constitution ivoirienne, ainsi que dans la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019, qui promeut une meilleure représentativité des femmes en politique.
Ce programme s’inscrit donc dans la dynamique des efforts nationaux pour une participation plus équitable des femmes aux scrutins électoraux, en tant qu’électrices et candidates. Un enjeu démocratique majeur à l’approche des élections législatives de 2025.
Siondenin Yacouba Soro