La famille et des confrères du journaliste malien Birama Touré ont affirmé lundi à l'AFP à Bamako être sans nouvelles de lui depuis le 29 janvier
Birama Touré, quinquagénaire, était jusqu'à récemment reporter à l'hebdomadaire privé Le Sphinx mais il n'y travaillait plus quelques semaines avant sa disparition et s'occupait des préparatifs de son mariage, a dit sa famille, assurant n'avoir reçu aucune nouvelle de lui depuis le 29 janvier.
"Pour nous, c'est une disparition mystérieuse. Toutes les hypothèses sont possibles, mais nous voulons avoir des nouvelles de Birama", a déclaré son frère aîné, Lahou Touré.
Sa disparition a été confirmée par Adama Dramé, directeur de publication du Sphinx et par ailleurs membre de l'Association malienne des éditeurs de presse, qui s'en est dit inquiet.
Cette publication "est le dernier journal dans lequel travaillait Birama Touré. Et depuis le 29 janvier, nous n'avons plus de ses nouvelles. Je suis inquiet et mon association de presse est également inquiète", a affirmé M. Dramé.
"Je ne veux exclure aucune hypothèse. Nous sommes un journal qui dérange, mais je veux préciser qu'à ce stade, rien n'indique qu'il y a un lien avec le métier, nous n'en savons rien", a ajouté le responsable du Sphinx.
Dramane Aliou Koné, président de la Maison de la Presse, a de son côté indiqué avoir approché différentes autorités maliennes pour rechercher le journaliste porté disparu, citant le Premier ministre, le ministre de la Communication et les services de renseignement.
"Nous sommes en contact avec tout ce monde. Nous avons également sollicité un avocat. Tout le monde est mobilisé pour éclaircir cette affaire inquiétante. Une enquête a été ouverte", a dit M. Koné, sans plus de détails.
Dans un communiqué reçu lundi par l'AFP, le Syndicat national des journalistes reporters du Mali (Syjor) a aussi fait état de la disparition de Birama Touré, et demandé aux autorités de "tout mettre en oeuvre" pour le retrouver.