À vue d’œil, la bataille annoncée entre Jean-Marc Yacé, le très probable candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) et son challenger Éric Taba, soutenu par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RDHP, parti présidentiel) lors de la prochaine élection municipale à Cocody, apparait déséquilibrée.
S’il n’est pas lui-même un dinosaure dans le microcosme politique ivoirien, le maire sortant Jean-Marc Yacé, peu connu du grand public avant son élection en 2018, porte cependant en héritage un nom qui est un sésame de popularité et de légitimité auprès des électeurs de cette commune, où vivent historiquement la plupart des familles cossues du pays. Fils de Philippe Grégoire Yacé, ancien Secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Président de l’Assemblée nationale, du Conseil économique et social et surtout compagnon de lutte du premier Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, Jean-Marc Yacé n’est plus aujourd’hui un illustre inconnu. La désignation de sa fille Olivia comme Miss lors du concours de beauté Miss Monde, en 2022, a ajouté un trait de plus à son popularité. Après un premier mandat de cinq ans à la tête de la commune huppée de Cocody, Jean-Marc Yacé, qui se targue d’un bilan positif, va tenter de rempiler.
Challenger Face à lui, l’ambassadeur Éric Taba, un novice en politique qui va tenter, quant à lui, de marquer un grand coup pour ses premiers pas dans cette commune, qui a très rarement réussi au parti du chef de l’État Alassane Ouattara, de ses débuts dans l’opposition à son accession au pouvoir. Le Chef du protocole du Président de la République n’est pas un « fils de » et pourrait souffrir de la concurrence avec son adversaire en termes de popularité. Même si la tâche s’annonce difficile et que les pronostics ne lui sont guère favorables, Éric Taba espère créer la surprise en réalisant le hold-up parfait. Il a pris langue avec le terrain depuis bien longtemps et compte sur ses accointances avec plusieurs générations qui l’ont vu grandir dans cette commune. Les querelles internes au PDCI, sur fond de conflit familial, entre l’oncle Jean-Marc Yacé et la nièce Yasmina Ouégnin, députée de la commune, qui ambitionne de se présenter avec ou sans le parrainage de son parti, pourraient lui profiter. À ces conflits, il faut ajouter une probable candidature venant du PPACI et des candidats indépendants qui pourraient faire pencher la bascule en faveur d’Éric Taba.
Serge Alain KOFFI