Ils sont certes du même parti, le RHDP. Mais les rivalités internes, au-delà des sourires devant les caméras, restent toujours vives. Désigné candidat du RHDP pour le conseil régional du Lôh Djiboua, le maire sortant de Divo, Amedé Koffi Kouakou pense à une autre personne pour sa succession.
Les rivalités entre Amedé Koffi Kouakou et Famoussa Coulibaly naissent en 2018 lors des élections municipales. Désigné candidat du RHDP (parti au pouvoir) Amedé Kouakou fait face à Famoussa Coulibaly, candidat indépendant alors que son parti, l’UDPCI était encore membre de la coalition au pouvoir. La précampagne et la campagne sont émaillées de violences entre les deux candidats. Ces violences se poursuivent pendant le dépouillement, obligeant la commission électorale à organiser un second tour. Amedé est finalement déclaré vainqueur. En 2020, Famoussa Coulibaly et Amedé Kouakou, respectivement député et maire de Divo, planent ensemble dans les rues de Divo pour faire campagne pour le candidat Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle. Si les militants du RHDP ont ces deux leaders main dans la main à plusieurs occasions, l’annonce des choix du RHDP pour les élections locales semble avoir réveillé les vieux démons.
Je t’aime, moi non plus Amedé Kouakou a été préféré à Joseph Dja Blé (président par intérim sortant) et Patricia Yao, maire de Guitry qui lorgnait le fauteuil. Selon nos sources au sein du RHDP, il a été informé par le directoire de son parti du choix de Famoussa Coulibaly pour lui succéder à la tête de la mairie de Divo. Si aucune possibilité de contester ce choix ne lui a été donnée, Amedé qui n’apprécie pas ce choix, suscite depuis des militants de base afin de s’opposer à ce choix. « J’ai formé Aly Touré (sixième adjoint au maire) afin qu’il puisse poursuivre le travail que j’ai entamé à la tête de la mairie. Mais c’est à vous que revient le dernier mot du choix du candidat du RHDP » a-t-il lancé vendredi dernier dans un espace religieux à Divo. S’il a décidé de ne pas réagir à cette provocation, Famoussa Coulibaly continue de multiplier des sorties sur le terrain afin de maintenir ses partisans mobilisés. En attendant que le RHDP rende public le choix de ses candidats aux élections municipales, les partisans du RHDP à Divo sont dans la tourmente. Qui de Famoussa Coulibaly et de Amedé Kouakou l’emportera cette fois ? Les regards restent tournés vers le directoire du RHDP qui prend son temps pour la validation des listes. Annoncées pour la fin janvier, des sources indiquent que la liste pourrait être disponible avant la mi-février.
Yvan Afdal