Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) de l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié a indiqué mardi qu’il n’exclut pas d’alliance avec d’autres formations politiques “pour arracher une commune ou une région’’ aux prochaines élections locales.
“Si une alliance est nécessaire pour arracher une commune ou une région, le PDCI ne manquera pas de le faire", a affirmé son porte-parole Soumaila Bredoumy, lors d’un déjeuner de presse, au siège de son parti à Cocody.
M. Bredoumy a ajouté que la liste complète des candidats du PDCI pour ces élections, prévues se tenir en fin d’année, devrait être publiée dans les jours à venir.
Se prononçant sur les récentes défections de cadres de sa formation politique, au profit du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il a regretté "le manque de responsabilité de certains de ces transfuges" concernant leurs "arguments pour justifier leur départ".
Pour lui, certains étaient simplement “en transit au PDCI" qu’“ils sont libres’’ de quitter aujourd’hui. "La politique, c'est un engagement. La loyauté fait partie des valeurs", a-t-il rappelé, en les invitant à ne pas “salir le nom du président Bédié"