Après la cérémonie de présentation de vœux, le mercredi 4 janvier, le président de la République Alassane Ouattara pourrait passer, rapidement, à une autre étape dans les jours qui viennent. Celle de l’installation des premières institutions de la troisième République. Selon quelques indiscrétions qui circulent dans les couloirs du palais présidentiel du Plateau, lors de sa visite à Daoukro ce jeudi 05 janvier, le président Ouattara et son « ainé » Henri Konan Bédié se seraient accordés sur les noms du futur président de l’Assemblée nationale, de même que sur celui du vice-président, du premier ministre et des membres du gouvernement.
Ainsi, le conseil des ministres prévu ce samedi en fin de journée devrait enregistrer la démission du gouvernement Kablan Duncan, afin de permettre aux ministres élus (17) de siéger au parlement le lundi pour l’élection du président du parlement. La nomination du vice-président et du premier ministre devrait intervenir 24 heures après, soit le mardi 08 janvier.
Toujours, selon nos sources, le futur gouvernement devrait être connu officiellement avant la fin de la semaine prochaine. En ce qui concerne sa composition, les quelques informations qui filtrent font croire qu’il n’y aura pas grand changement. Les ministres du gouvernement sortant devraient donc être reconduits à leur poste, pour la plupart
Ouakaltio Ouattara