Présidentielle : Un duel compromis

Reporté sans cesse, mais attendu, le duel entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié pourrait ne pas avoir lieu. La seconde cité, sous la pression de ses alliés écartés de la course à la présidentielle, pourrait choisir le boycott.

L’opposition ne baisse pas les bras dans la pression qu’elle exerce sur le parti au pouvoir. Ses menaces de boycotter le scrutin si elle n’obtient pas un certain nombre de satisfactions à ses revendications pourraient devenir effectives. Entre désobéissance civile, suspension de participation au processus électoral, etc., elle joue son va-tout.

Boycott Depuis un peu plus d’un an, l’opposition réclame non seulement une transition mais aussi un report du scrutin. Malgré le dialogue politique sous l’impulsion de l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, les choses n’ont pas avancé. N’ayant pas obtenu gain de cause dans la réforme de l’instance électorale et le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara, les candidats Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan s’organisent afin de suspendre leur participation au processus électoral. Une position renforcée par le rejet de la candidature de certains de leurs alliés, comme Laurent Gbagbo et Guillaume Soro. Pour eux, aller aux élections dans un tel contexte serait « accompagner Alassane Ouattara et légitimer sa victoire ». En quête de plus de cohésion pour face au RHDP, l’opposition multiplie également les actions.

Chantage Mais, pour le RHDP, elle fait du « chantage », car « non préparée à affronter son candidat », explique son Directeur exécutif, Adama Bictogo. Selon les cadres de ce parti, ils préparent l’élection depuis bientôt deux ans et sont mieux préparés pour défendre leur bilan et faire de nouvelles propositions de développement au peuple ivoirien. « Ils ne se sont pas préparés pour les élections et sont surpris par la date du scrutin. Vouloir le boycotter est un signe de peur », se réjoui-t-on au sein de ce rassemblement, traversé il y a peu par les départs de certains de ses cadres. Les Ivoiriens qui s’attendaient à voir Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié s’affronter dans un duel pour cette élection, ne les verront sûrement pas. Ce duel aurait pourtant permis de vider un contentieux vieux de 30 ans entre ses deux poids lourds de la politique ivoirienne. L’on file donc probablement vers une élection où Alassane Ouattara pourrait se retrouver face à Bertin Kouadio Konan, un poids plume de la politique ivoirienne, mais qui défie depuis cinq ans Henri Konan Bédié.

Yvann AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité