Ahmed Koffi Zarour, du cacao au marigot politique

2020 réserve encore d’énormes surprises. Dans une vidéo de 8 minutes, Ahmed Koffi Zarour, qui a passé presque toute sa carrière dans le cacao, a annoncé sa candidature. Ce qui a surpris plus d’une personne.

Il aura passé toute sa carrière dans le domaine de l’économie. Aucune trace d’un militantisme politique quelconque, même si il a toujours soutenu en arrière-plan certaines causes. On le cite le plus souvent lorsque l’on parle du secteur du cacao. Le patron d’Africa Crowth, après 25 années d’activité, se présente comme un homme en « préretraite » et souhaite désormais essayer le costume d’homme politique. Premier poste visé, la présidence de la République. Une grande ambition pour un futur candidat très peu connu du grand public. Selon certains de ses proches, il a toujours été proches des idéaux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). « Il est resté pendant longtemps un grand sympathisant de cette formation », confie un membre de son entourage, selon lequel Zarour n’a pas d’atomes crochus avec la direction actuelle du PDCI.

Surprise Surtout ne pas se fier à son nom ni à sa couleur de peau pour lui coller une autre nationalité, comme c’est bien souvent le cas en Côte d’Ivoire. Hamed Koffi Zarour, très lié à sa grand-mère maternelle pendant longtemps, a vécu avec cette dernière dans le petit village d’Andobo Alluibo, dans la sous-préfecture de Sakassou. Ingénieur en commerce international et économiste d'entreprise, Hamed Koffi Zarour cumule plus de 25 années d'expérience et de connaissances dans les domaines du café / cacao et du commerce international. Dans son cercle d’amis, on le sait très critique envers l’administration Alassane Ouattara. Même si de façon publique il préfère plutôt parler de projets d’avenir et partager sa vision pour un changement des mentalités et du paradigme économique. En 2015, il est de ceux qui soutiennent une candidature d’Amara Essy et se pose en soutien de ce dernier au cas où il poserait sa candidature. Après cette courte expérience, il lance le mouvement « Agir pour la Côte d’Ivoire », à travers lequel il parle entreprenariat avec des jeunes et s’engage dans le social. L’annonce surprise de sa candidature n’a pas laissé ses laudateurs indifférents, ces derniers voyant dans ses actions sociales des actes intéressés et non gratuits, comme il le revendiquait. Pour Zarour, la soixantaine montante, il faut changer la classe politique ivoirienne et essayer de nouveaux hommes, comme lui, qui n’ont pas d’antécédents fâcheux avec les populations et ne sont pas impliqués dans les crises antérieures. Attendant de déployer sa stratégie de conquête du pouvoir, il est l’une des 3 premières personnes à annoncer leur candidature, après Mamadou Koulibaly et Guillaume Soro.

Ange-Stéphanie Djangoné

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité