Bertin Kouadio Konan : Retour au Bercail

L’ex président de la jeunesse du PDCI, Bertin Kouadio Konan (KKB) est de retour dans sa famille politique. Après quelques années de prise de distance, « le soldat » dit être venu se mettre à la disposition de son « général ».

Quand en 2015 le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) décide de soutenir le candidat Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020, Bertin Kouadio Konan (KKB) refuse de suivre la ligne du parti. Il est inconcevable pour lui que le PDCI ne prenne pas part à une élection présidentielle. Taxé de soldat perdu, il jure garder son titre de militant de ce parti mais se présente sous la bannière de candidat indépendant.

Errance Tout en tournant dos à son parti, il multiplie les appels de pied en direction de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé encore en prison à la Haye. Il ne parvient pas à rallier ces derniers à sa cause. Député, il n’aura pas le parrainage de son parti pour le renouvellement de son mandat et perd son fauteuil parlementaire. Une douche froide qui l’éloigne des caméras. Jugé anti conformiste, KKB rame à contre-courant de tout et surtout contre le RHDP et se définit lui-même comme « un soldat intrépide. »  Mais quand la rupture intervient entre le PDCI et le RHDP, en secret, il savoure sa joie d’avoir eu raison trop tôt. 

Ambitions, S’il s’est retrouvé un costume d’homme de réconciliation, il en profite dans la foulée pour rencontrer le Président de la République et d’autres personnalités proche du RHDP. Cela suffit pour qu’au sein du PDCI, certains l’accusent d’avoir rejoint le RHDP. Sa visite chez Henri Konan Bédié en début de soirée du lundi 14 octobre surprend plus d’un et prend à contrepied ses adversaires internes. « Le soldat perdu que je suis pour les uns et intrépide pour d’autres, est venu se mettre à la disposition de son général Henri Konan Bédié. Le PDCI a décidé d’avoir un candidat pour l’élection de 2020, cela a toujours été mon combat » clame-t-il. Selon certains de ces proches, il n’a pas pour autant renoncer à briguer à la magistrature suprême.  La convention du PDCI « c’est pour bientôt, et notre leader aura son mot à dire. Il fait partie de ceux qui ambitionnent conquérir le pouvoir pour le compte du PDCI. Cela a toujours été son rêve » confie l’un de ses proches.  Mais Bertin Kouadio Konan acceptera-t-il le choix de son parti ? Ses proches et le concerné se refusent de tout commentaire sur la question. « C’est trop tôt d’en parler, évitons la polémique et travaillons à ce que le PDCI soit au pouvoir en 2020 » ajoute KKB.

Ange-Stéphanie DJANGONE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité